08-27-2022, 04:59 PM
...et sans vouloir en remettre une couche (je n'ai même pas cherché, c'est en 1ère page d'un des quotidiens nationaux de mon petit pays de poche).
C'est d'un pathétique presque drôle (on rit jaune, vraiment...)
[...] les soi-disant «digital natives»?
Ils ont beau jongler avec les jeux vidéo ou les réseaux sociaux, les 16-20 ans n’ont pourtant pas plus (voire moins) d’agilité numérique spécifique dans l’e-citoyenneté que la génération « guichet papier ».
![[Image: B9731888678Z.1_20220825114108_000+GFOL4D...1661429986]](https://www.lesoir.be/sites/default/files/dpistyles_v2/ls_16_9_864w/2022/08/25/node_461516/29385678/public/2022/08/25/B9731888678Z.1_20220825114108_000+GFOL4DBRL.1-0.jpg?itok=2EulY2zU1661429986)
[c'est moi qui souligne]
"En tant qu’acteurs de l’éducation aux médias, nous pouvons affirmer que l’existence d’une jeune génération « digital native », c’est-à-dire née avec le numérique et supposée (mieux) maîtriser ses outils, ses usages et ses codes, est un mythe.
Bien sûr nous aussi, les adultes, avons attendu l’émergence de cette génération rompue aux « écrans » et qui promettait de résorber la fracture numérique. Mais force est de constater qu’elle n’est pas advenue.
Une sortie difficile de l’usage récréatif
Au contraire, nous observons qu’un décalage s’agrandit : celui entre l’immersion récréative des jeunes dans le numérique, qui «baignent» dans les jeux, les réseaux sociaux, les messageries, les smartphones, les plateformes de vidéos et de musique, et la faible compréhension voire le désintérêt que les plus jeunes générations éprouvent pour les mécanismes et algorithmes les confrontant à tel ou tel type de contenus plutôt que d’autres.
Nous constatons également qu’une fois sortis des usages récréatifs du numérique, les jeunes de 16 à 20 ans, pas plus que leurs aînés (voire moins qu’eux), n’ont acquis une agilité spécifique dans l’e-citoyenneté. Les formulaires en ligne et les démarches administratives virtuelles leur sont en général tout aussi difficiles à maîtriser que pour la génération « guichet et papier ».
Des enseignants du supérieur nous rapportent régulièrement que certains étudiants sont à peine capables d’effectuer des tâches relativement simples, comme transférer des images du smartphone à leur ordinateur ou compléter un formulaire PDF sans l’imprimer. [...]"
Carte blanche -
Par Paul de Theux, directeur de Média Animation; Tony de Vuyst, directeur général de PointCulture*
(source)
NB: il est évidemment possible que la situation soit moins déplorable en France pour la tranche 16-20 ans.
C'est d'un pathétique presque drôle (on rit jaune, vraiment...)
[...] les soi-disant «digital natives»?
Ils ont beau jongler avec les jeux vidéo ou les réseaux sociaux, les 16-20 ans n’ont pourtant pas plus (voire moins) d’agilité numérique spécifique dans l’e-citoyenneté que la génération « guichet papier ».
![[Image: B9731888678Z.1_20220825114108_000+GFOL4D...1661429986]](https://www.lesoir.be/sites/default/files/dpistyles_v2/ls_16_9_864w/2022/08/25/node_461516/29385678/public/2022/08/25/B9731888678Z.1_20220825114108_000+GFOL4DBRL.1-0.jpg?itok=2EulY2zU1661429986)
[c'est moi qui souligne]
"En tant qu’acteurs de l’éducation aux médias, nous pouvons affirmer que l’existence d’une jeune génération « digital native », c’est-à-dire née avec le numérique et supposée (mieux) maîtriser ses outils, ses usages et ses codes, est un mythe.
Bien sûr nous aussi, les adultes, avons attendu l’émergence de cette génération rompue aux « écrans » et qui promettait de résorber la fracture numérique. Mais force est de constater qu’elle n’est pas advenue.
Une sortie difficile de l’usage récréatif
Au contraire, nous observons qu’un décalage s’agrandit : celui entre l’immersion récréative des jeunes dans le numérique, qui «baignent» dans les jeux, les réseaux sociaux, les messageries, les smartphones, les plateformes de vidéos et de musique, et la faible compréhension voire le désintérêt que les plus jeunes générations éprouvent pour les mécanismes et algorithmes les confrontant à tel ou tel type de contenus plutôt que d’autres.
Nous constatons également qu’une fois sortis des usages récréatifs du numérique, les jeunes de 16 à 20 ans, pas plus que leurs aînés (voire moins qu’eux), n’ont acquis une agilité spécifique dans l’e-citoyenneté. Les formulaires en ligne et les démarches administratives virtuelles leur sont en général tout aussi difficiles à maîtriser que pour la génération « guichet et papier ».
Des enseignants du supérieur nous rapportent régulièrement que certains étudiants sont à peine capables d’effectuer des tâches relativement simples, comme transférer des images du smartphone à leur ordinateur ou compléter un formulaire PDF sans l’imprimer. [...]"
Carte blanche -
Par Paul de Theux, directeur de Média Animation; Tony de Vuyst, directeur général de PointCulture*
(source)
NB: il est évidemment possible que la situation soit moins déplorable en France pour la tranche 16-20 ans.
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