08-24-2022, 12:09 PM
(Modification du message : 08-24-2022, 12:11 PM par mouetteretour.)
(08-24-2022, 09:39 AM)Tchoum a écrit : Bonjour,
Si j'ai bien compris le questionnement initial de ce post, la réponse serait dans le titre.
Pourquoi réaliser une mesure à proximité des enceintes sauf si le point d'écoute de l'auditeur s'y trouve ? Dans ce cas avec une hydrocéphalie extrêmement marquée ça pourrait le faire.
Sauf erreur, vous avez chez vous désigné un sweet-spot comme référence d'emplacement d'écoute HiFi et c'est à cet endroit que des mesures doivent être effectuées pour savoir ce que "raconte" à vos oreilles votre système (matériel + environnement, ces deux points étant indissociables).
Sans un process convenable, càd à minima un micro dédié avec fichier de calibration au point de mesure ad hoc, votre courbe de réponse audio restera toujours moyenne car le cerveau humain possède une grande plasticité et adapte et ignore beaucoup d'informations.
Les smartphones, utilisez les pour smartphoner et non pour fertiliser votre quête de mieux en matière de restitution musicale.
Bonjour
L'audition ne perçoit pas du tout au point d'écoute comme capte le micro au point d'écoute.
Faites un enregistrement correct au point d'écoute et repassez le, vous comprendrez, ce sera assez mauvaiset d'autant plus mauvais que la pièce a des défauts prononcés.
En direct le cerveau est passé par là et à fait tout un tas de corrections notamment il a beaucoup corrigé les reverbes induites par la pièce.
En rapprochant les micros on peut arriver à simuler à peu près un vague équivalent de ce qui se rapprocherait de notre audition.
C'est bien pourquoi un ingénieur du son ne place pas ses micros à la place d'un auditeur mais assez proche des sources, il compense.