(08-12-2022, 11:39 PM)floyer a écrit : Décidément, DSD, his-res, 16 bits, 24 bits, les Dacs R2R.......manque plus que le DCD. C'est loin d'être clair et plus c'est incompréhensible plus c'est parfait pour l'audiophile.
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on est l’ivresse. Dit autrement, ce qui compte n’est pas qu’il y ait l’étiquette HiRes, mais que cela sonne bien. (Même si cela peut être corrélé, mais comme on vient de la voir, le mastering est loin d’être anodin).
DSD, HiRes, 16bits, 24bits sont du domaine du format et il peut être difficile de distinguer entre deux sources si c’est le format qui fait que cela sonne mieux ou le mastering. (Cf experience ABX avec les membres de la Boston Audio Society avec des SACD et un équipement qui dégrade en qualité CD).
PoD, R-2R, DSD natif (ou conversion delta sigma) est du domaine du DAC, du coup, rien ne vaut une comparaison entre les différents DAC… au delà du principe général, il y a mille et un paramètres qui interfèrent (qualité de l’alimentation, précision des résistances en R-2R…). Est-on en mesure de définir des principes généraux ? (supériorité d’une approche sur l’autre).
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150