(08-03-2022, 10:51 PM)JosephN a écrit : les JMR aussi
(08-03-2022, 12:55 AM)Jacques92 a écrit : Non tout n'a pas été dit
Le câble à une capacitance au mètre linéaire. Plus le câble est long plus la capacité vue par l'ampli augmente. Les amplis sont très sensibles à cette valeur. Deux approches : faire au plus court pour chaque enceinte pour garantir la meilleure stabilité des électronique ou mettre des câble de même longueur pour garantir un comportement identique sur les deux canaux.
oui mais concrètement, Jacques, pour le cas évoqué a savoir 10m et 6m est ce que tu penses qu'il peut y avoir un souci de "comportement identique sur les deux canaux" qui s'entende par le commun des mortels ?
Pas mal d'amplis ont des problèmes de stabilité. En fonction de la capacitance au mètre et de la longueur des câbles, un ampli peut se retrouver dans une zone de forte instabilité (souvent dans la zone du nanofarad), commencer à balancer des bursts d'oscillations HF et voir ses perf dégradées. En passant de 6 à 10m on est pas loin de doubler la capacité en sortie. C'est donc la plupart du temps sur le long câble qu'il y a un problème. Or s'il faut 10m, c'est que l'enceinte est à 10m et on ne peut pas réduire la longueur. Une câble plus court sur l'autre canal ne pose généralement pas de problème. En pratique, en mettre un plus court que l'autre n'est pas gênant. C'est en mettre un plus long qui peut poser un problème. Il y a certains câbles connus qui pose problème sur des grandes longueurs, les tresses massives par exemple.
contact@reddoaudio.com