(08-01-2022, 09:15 PM)Pakadoudou a écrit : Bonjour à tous.
J’ai vraiment besoin de vos connaissances.
J’ai un Cambridge EVO 150 (2×150 watts) sur une paire d’Eltax Monitor V (pour ampli de 40 à 150 watts)
Ce soir, je ramène à la maison mon vieux combiné Crown SHC 5500 que je viens de finir de "restaurer". Esthétiquement, il est magnifique ! 2x40 watts en 8 ohms. Jamais entendu plus d’une dizaine de minutes sur des vieilles bouzes avant de le retaper... son pourri.
Je le branche sur mes Monitor V n’ayant rien d’autre. Je mets un vinyle, et là, je suis sur le cul. Le son est juste incroyable, dynamique, des basses bien présentes, des aiguës qui cassent pas les oreilles, les voix claires. Je suis vraiment novice et c’est mon ressenti. Je n’ai pas été "éduqué" en HiFi.
Mais il y a un truc que je ne comprends pas. Je dois monter mon Cambridge EVO 150 à 50%, voir plus, pour avoir le même volume sonore que mon Crown SHC 5500 à 30%, alors que ce dernier fait 110 watts de moins.
En découlent les questions suivantes :
Est-ce normal ou pas ?
Mes Monitor V seraient-elles plus adaptées à mon Crown qu’à mon Cambridge ?
D’autres enceintes seraient-elles mieux adaptées à mon Cambridge ?
Pourquoi je me suis autant régalé à écouter un vinyle sur cette vieille chaîne ?? Pourquoi ?![]()
Merci pour vos éclaircissements parce que là, j’y comprends rien.
C'est tout simplement une sensibilité d'entrée plus basse qui va saturer plus vite, on appelle aussi cela le gain.
Certains amplificateur et préampli sont équipés de réglages de gain afin de s'adapter au mieux à la sensibilité des sources.
C'est une notion trop souvent ignorée qui permet une meilleure progressivité et une plus grande plage de réglage du volume.
Ainsi l'amplificateur va fonctionner sur sa meilleure plage d'amplification.
La règle est d'utiliser la source au maximum de son niveau de sortie, et de réduire la sensibilité en entrée de l'amplificateur,
on gagne en puissance et en dynamique, car la source n'est pas saturée .