Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes actives à entrée digitale(et +) filaire : RQP hors-norme
salut à tous 

Phile

pas eu le temps de développer mon avis ( comme dab Tongue ) un peu plus auparavant Angel

la mise en phase ne joue pas , évidement , que sur "" l' impact ""
je cite ..
Le calage des delays d’un processeur est une étape importante. Un mauvais calage peut engendrer un déphasage entre voies adjacentes, et donc un trou dans la réponse en fréquences, ce qui, dans le cas d’un raccord caisson/top, peut avoir comme effet,  une diminution significative du kick.............

ou tiré de la notice du dynaudio 18s Blush
Avec les réglages de phase, vous pouvez régler la relation de phase entre le subwoofer et les enceintes principales. Si le subwoofer ou le haut-parleur principal sont légèrement déphasés par rapport à l'autre, cela peut entraîner une diminution de la sortie des basses dans la zone de réponse en fréquence où ils se chevauchent.......

à mon humble avis ....la mise en phase ,  influe aussi sur   les timbres en les modifiant

Jimbee sur le forum bleu avait donner  un exemple de cette influence grâce à un fichier audio qu 'il avait  crée

avec en 1er lieu ,une fondamental à 70 hz , associée aux 4 premières harmoniques ,le tout   en phase .

puis sur le même fichier ( pour pouvoir comparer de suite ) la même chose avec juste (façon de parler ) un retard crée sur seulement la 3eme harmonie (210hz ) avec comme équivalent  un retard de 2,3 centièmes de seconde !
dispo en milieux de page
http://www.forum-bleu.com/t296p40-correc...onvolution

bien qu' il est preferable ( en tout cas c'est mon avis et ce n 'est que cela Blush ) d'essayer, quand c'est possible ,quitte à utiliser un caisson le plus simplement du monde ,de reproduire la totalité des gammes de frequences présente sur les enregistrements

imagine ,imaginons ,   Angel , ce que cela peut donner (en terme de modification  des timbres ) avec un caisson qui a en charge de reproduire les 2 première octaves avec   toute les harmoniques associées qui seront reproduite via les enceintes avec un décalage présent

ayant lu (si je ne fais pas erreur ) sur un autre sujet que tu avais abordé la question

confidence
perso , je n' utilise pas en permanence mon filtre actif qui me permet de gérer mes caissons et de caler (delay )mes enceintes à celui ci
pourquoi ?
pour la grande majorité de mes écoutes , vue mon style de musique que j' affectionne et qui ne fait pas dans la dentelle  , je le laisse en fonction pour y gagner en surtout en ""impact""
genre ...par ex , musique traditionnel japonaise revisité à la sauce wasabi https://www.youtube.com/watch?v=beN5ep5MrdY   Big Grin

par contre , pour d 'autre styles ,  par ex , https://www.youtube.com/watch?v=893VYq6RFa0 qui me procure aussi la chair de poule (et sans devoir verser le sang Smile ) , je  laisse la voix voie libre au dac intégré à ma source pour une question de  difference de signatures sonore
avec ,je trouve ,d 'un coté (dac/ dsp du filtre ) quelque chose ,en gros , de plus froid ,mais avec la possibilité de nombreux réglages qui peuvent compenser.........dans mon cas .... jusqu’à une certaine limite ......... la musicalité ressentie via le dac de ma source

juste pour te dire que ,comme tout nouveaux elements mise en œuvre ou/et de changement de configuration réalisée, inévitablement , il y aura modification du rendu ,qui plaira au pas ,selon son propre ressenti [Image: gjnu.gif]  , mais ...je ne t'apprends rien Blush

à+
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Enceintes actives à entrée digitale(et +) filaire : RQP hors-norme - par gonzo - 07-30-2022, 06:51 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes actives Focal alpha Evo 65 nevik 15 5,236 10-04-2024, 01:38 PM
Dernier message: nevik
  [RESOLU] Enceintes actives compactes pour ampli FiiO K7BT miroune 29 3,835 09-28-2024, 07:04 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Aide pour choix matériel enceintes actives lolo06 98 76,378 08-24-2024, 07:01 PM
Dernier message: condor64
  Help : Passives ou Actives Bluetooth ? Marcolucci 4 1,279 04-24-2024, 10:39 PM
Dernier message: Gilles 34
  3 voies actives Neumann KH-420 Euterpe 1 1,268 03-25-2024, 06:48 PM
Dernier message: Felixdacat

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)