Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
#27
Dans la musique classique, on distingue l’époque de la renaissance, l’époque baroque, la période classique au sens strict, la période romantique puis moderne et contemporaine… du coup, c’est simpliste de tout caser dans une grosse case de plusieurs siècles. Sans compter la variété des formes (fugue, valse, mazurka, sonate, symphonie, concerto…)

Ceci-dit, qu’entendre par figé dans son époque ? Sûr chaque œuvre est empreinte de son époque, et ne bouge pas (sinon ce n’est plus la même œuvre !). Mais c’est aussi le cas de la musique contemporaine… quelle différence ?

Par contre, la musique classique a tendance à ne pas se démoder, ce qui est remarquable vu les siècles qui nous séparent. Je doute fort que beaucoup de chanteurs à succès aujourd’hui se démoderont aussi peu dans la durée. On compte probablement plus de personnes qui ont du Beethoven chez eux que des personnes qui ont de l’Edith Piaf, malgré le succès de cette dernière.

Et l’écriture classique existe toujours de nos jours. Comme ces pièces de piano solo de Lukinykh Gennady composées ce siècle (Je vous laisse googler le nom). Mais je veux bien comprendre que cette forme ne convient pas à tout le monde. (Cela change du groupe synthé/guitare/basse/chant/batterie).
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? - par floyer - 07-29-2022, 11:24 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 611 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,406 792,397 03-20-2024, 12:35 PM
Dernier message: Olive
  Musique classique ? JO-GS 36 8,986 02-22-2024, 09:24 AM
Dernier message: jean-luc
  Du Blues du blues du blues rock a écouter et télécharger gratuitement JosephN 4 782 02-09-2024, 11:20 AM
Dernier message: mishelinka
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 1,124 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)