Transatlantic "Live In America"
![[Image: 70t9.jpg]](https://zupimages.net/up/22/29/70t9.jpg)
Année de sortie : 2001
Bass, Vocals, Guitar – Pete Trewavas
Guitar, Vocals – Roine Stolt
Keyboards, Vocals – Neal Morse
Vocals, Drums – Mike Portnoy
Transatlantic, sous ce nom se cachent 4 musiciens de très haut vol, jugez par vous-même, Neal Morse (Spock’s Beard), Mike Portnoy (Dream Theater), Roine Stolt (The Flower Kings), Pete Trewavas (Marillion)
Nous sommes en 1999, la mode de ‘’super-groupe’’ n’est pas encore un concept histoire de remplir les tiroirs-caisses. Car nous verrons que durant les 20 années suivantes, l’association de super musiciens ne garantit pas, loin s’en faut, des disques à la hauteur des espoirs attendus, les exemples ne manquent pas.
Si les 2 premiers musiciens cités sont largement reconnus dans le milieu musical, les 2 autres le sont moins, mais cela va vite changer, et ils deviendront eux aussi, des références dans leur domaine.
Profitant d’une activité plutôt calme dans leur groupe respectif, les 4 musiciens et amis se réunissent histoire de s’amuser un peu, et enregistrer un album. L’idée est de faire un "One shot" et faire quelques concerts histoire de boucler la boucle.
Initialement c’est le guitariste Jim Matheos (Fates Warning) qui était prévu, mais pour des raisons que j’ignore, celui-ci n’a pu rejoindre ses petits camarades, c’est donc Roine Stolt qui vient prendre sa place.
Ce premier album donc, sort le 21 mars 2000, enregistré en juin et juillet 1999, et porte le nom de ‘’SMPT E’’, les 4 premières lettres faisant référence aux initiales de chacun.
Les musiciens, tous issus de la scène prog/rock, sont habitués à des titres fleuves atteignant régulièrement des durées inhabituelles. Ce premier album contient 5 titres pour une durée totale de 77 minutes, le premier titre dépassant les 30 minutes, 2 autres les 16 minutes. Tous écrit par les musiciens à l’exception du dernier titre, une reprise de ‘’Procol Harum’’
Quelque temps plus tard, ils partent pour quelques concerts, le live dont il est question ici est enregistré en juin 2000 à Philadelphie.
Bon, un live avec un seul album à son actif, qui plus est de 4 titres seulement (je ne compte pas la reprise de Procol Harum) faut oser quand même, mais cela ne fait pas peur à nos 4 protagonistes.
Cette captation live (qui contient 2 disques) démarre par le tonitruant ‘’All Of The Above’’ celui la même qui entame leur seul et unique album.
Comme la version studio d’une durée dantesque de plus de 30 minutes, on rentre tout de suite dans le vif du sujet, et très vite, on comprend que l’on va vivre un grand moment de musique, gorgé de virtuosité, de maîtrise des instruments.
Le titre se déroule avec un feeling, et une facilité déconcertante, faisant exploser le talent immense de ces 4 là.
Ce soir-là, tous les titres du premier et unique album du groupe seront joués (à l’exception de la reprise du Procol Harum) Le reste sera des reprises ou medleys des Beatles et de Genesis.
D’ailleurs le concert se termine par un medley intégrant des titres de leur groupe respectif, le final étant un titre des Beatles. Pas loin de 2 heures se sont écoulées, et on en voudrait encore et encore, tellement le temps est passé vite.
Un concert exceptionnel, délivré par des musiciens qui font une démonstration de technique certes, mais surtout d’unité entre eux, d’un plaisir de jouer ensemble, de facilité déconcertante, les notes défilent avec une spontanéité et naturel qui vous happe et fait passer un moment de musique comme on en voudrait plus souvent.
L’entente entre les musiciens aura été telle, que très vite ils sortiront début 2001 un second album studio, bien qu’étant (de mon point de vue) un chouia en dessous du premier, il restera tout comme la discographie qui suivra, de très haute qualité.
La sortie de ce second album, provoquera une autre série de concerts, dont sera issu le second live du groupe "Live In Europe". Celui-ci sera encore plus copieux, étant d’une durée de plus de 2 heures.
Il est généralement considéré comme meilleur que le "Live In America", avec une setlist plus large, et surtout une production au-dessus de ce dernier. Ce point il est vrai est exact, pour autant, la production plus brute du live objet de cette chronique, ne me déplaît en aucun cas, je trouve que cela nous immerge encore plus dans la salle, d’autant que la qualité d’enregistrement reste largement de bon niveau.
Après la série de concerts pour honorer la sortie du second album, le groupe se mettra en hibernation, les activités des uns et des autres au sein de leur groupe respectif, ne leur permettant pas de se projeter plus en avant.
En 2009 ils remettent le couvert avec le sublimissime "The Whirlwind", et bien sûr la série de concerts qui va bien, ainsi qu’une captation d’un de leur concert.
Idem en 2014 avec un nouvel album "Kaleidoscope", série de concerts et…un album live.
Dernier enregistrement en date ‘’The Absolute Universe’’ sortie en 2021, gageons qu’un live suivra…je croise les doigts.
20 plus tard, ce qui devait être au départ qu’une simple réunion de musiciens et amis pour le plaisir de jouer ensemble, sera par la force des choses, devenu un groupe, dont chaque sortie et concert est attendue avec frénésie.
Bonne écoute...
![[Image: 70t9.jpg]](https://zupimages.net/up/22/29/70t9.jpg)
Année de sortie : 2001
Bass, Vocals, Guitar – Pete Trewavas
Guitar, Vocals – Roine Stolt
Keyboards, Vocals – Neal Morse
Vocals, Drums – Mike Portnoy
Transatlantic, sous ce nom se cachent 4 musiciens de très haut vol, jugez par vous-même, Neal Morse (Spock’s Beard), Mike Portnoy (Dream Theater), Roine Stolt (The Flower Kings), Pete Trewavas (Marillion)
Nous sommes en 1999, la mode de ‘’super-groupe’’ n’est pas encore un concept histoire de remplir les tiroirs-caisses. Car nous verrons que durant les 20 années suivantes, l’association de super musiciens ne garantit pas, loin s’en faut, des disques à la hauteur des espoirs attendus, les exemples ne manquent pas.
Si les 2 premiers musiciens cités sont largement reconnus dans le milieu musical, les 2 autres le sont moins, mais cela va vite changer, et ils deviendront eux aussi, des références dans leur domaine.
Profitant d’une activité plutôt calme dans leur groupe respectif, les 4 musiciens et amis se réunissent histoire de s’amuser un peu, et enregistrer un album. L’idée est de faire un "One shot" et faire quelques concerts histoire de boucler la boucle.
Initialement c’est le guitariste Jim Matheos (Fates Warning) qui était prévu, mais pour des raisons que j’ignore, celui-ci n’a pu rejoindre ses petits camarades, c’est donc Roine Stolt qui vient prendre sa place.
Ce premier album donc, sort le 21 mars 2000, enregistré en juin et juillet 1999, et porte le nom de ‘’SMPT E’’, les 4 premières lettres faisant référence aux initiales de chacun.
Les musiciens, tous issus de la scène prog/rock, sont habitués à des titres fleuves atteignant régulièrement des durées inhabituelles. Ce premier album contient 5 titres pour une durée totale de 77 minutes, le premier titre dépassant les 30 minutes, 2 autres les 16 minutes. Tous écrit par les musiciens à l’exception du dernier titre, une reprise de ‘’Procol Harum’’
Quelque temps plus tard, ils partent pour quelques concerts, le live dont il est question ici est enregistré en juin 2000 à Philadelphie.
Bon, un live avec un seul album à son actif, qui plus est de 4 titres seulement (je ne compte pas la reprise de Procol Harum) faut oser quand même, mais cela ne fait pas peur à nos 4 protagonistes.
Cette captation live (qui contient 2 disques) démarre par le tonitruant ‘’All Of The Above’’ celui la même qui entame leur seul et unique album.
Comme la version studio d’une durée dantesque de plus de 30 minutes, on rentre tout de suite dans le vif du sujet, et très vite, on comprend que l’on va vivre un grand moment de musique, gorgé de virtuosité, de maîtrise des instruments.
Le titre se déroule avec un feeling, et une facilité déconcertante, faisant exploser le talent immense de ces 4 là.
Ce soir-là, tous les titres du premier et unique album du groupe seront joués (à l’exception de la reprise du Procol Harum) Le reste sera des reprises ou medleys des Beatles et de Genesis.
D’ailleurs le concert se termine par un medley intégrant des titres de leur groupe respectif, le final étant un titre des Beatles. Pas loin de 2 heures se sont écoulées, et on en voudrait encore et encore, tellement le temps est passé vite.
Un concert exceptionnel, délivré par des musiciens qui font une démonstration de technique certes, mais surtout d’unité entre eux, d’un plaisir de jouer ensemble, de facilité déconcertante, les notes défilent avec une spontanéité et naturel qui vous happe et fait passer un moment de musique comme on en voudrait plus souvent.
L’entente entre les musiciens aura été telle, que très vite ils sortiront début 2001 un second album studio, bien qu’étant (de mon point de vue) un chouia en dessous du premier, il restera tout comme la discographie qui suivra, de très haute qualité.
La sortie de ce second album, provoquera une autre série de concerts, dont sera issu le second live du groupe "Live In Europe". Celui-ci sera encore plus copieux, étant d’une durée de plus de 2 heures.
Il est généralement considéré comme meilleur que le "Live In America", avec une setlist plus large, et surtout une production au-dessus de ce dernier. Ce point il est vrai est exact, pour autant, la production plus brute du live objet de cette chronique, ne me déplaît en aucun cas, je trouve que cela nous immerge encore plus dans la salle, d’autant que la qualité d’enregistrement reste largement de bon niveau.
Après la série de concerts pour honorer la sortie du second album, le groupe se mettra en hibernation, les activités des uns et des autres au sein de leur groupe respectif, ne leur permettant pas de se projeter plus en avant.
En 2009 ils remettent le couvert avec le sublimissime "The Whirlwind", et bien sûr la série de concerts qui va bien, ainsi qu’une captation d’un de leur concert.
Idem en 2014 avec un nouvel album "Kaleidoscope", série de concerts et…un album live.
Dernier enregistrement en date ‘’The Absolute Universe’’ sortie en 2021, gageons qu’un live suivra…je croise les doigts.
20 plus tard, ce qui devait être au départ qu’une simple réunion de musiciens et amis pour le plaisir de jouer ensemble, sera par la force des choses, devenu un groupe, dont chaque sortie et concert est attendue avec frénésie.
Bonne écoute...
Système Principal
AMPLI : SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PANASONIC DP-UB9004
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : C. T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40
AMPLI : SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PANASONIC DP-UB9004
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : C. T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40