07-14-2022, 09:59 AM
(Modification du message : 07-14-2022, 01:21 PM par Steph44200.)
(@ la modération : ce bô sujet pourrait etre déplacé en DIY)
hello Looping2040,
Stabilité vs température etc... : c'est pas du flan, mais ce n'est pas important car le BIG BOUCHON, le FACTEUR LIMITANT de l'implémentation de ces composants, c'est leur alimentation.
Sur ce, il faut les alimenter avec une alim propre "externe" :
- les pins signal & GND sont à souder au PCB
- et on vient coller une alim externe : en soudant les pin Vcc & GND à cette alim
Pour revenir au "flan relatif" : dès qu'on tape sur un tcxo ayant une stabilité donnée à +/-200ppb => c'est top.
Celle qui fait tictac sur la version actuelle de ma master clock diy est une tcxo stab.+/-200ppb ; une bonne candidate pour ton mini espace de jeu car elle fait 3.2x2.5mm ; ca coute 12eur de mémoire chez digikey.
Sinon ya les ocxo, mais plus cher (50eur mini), qui pompent +/-0.7A au start et +/-0.3A en régul, donc très différent d'une txco qui pompe moins de 10mA.
Faut choisir une avec sortie LVCMOS (c'est tout ce que je sais... mais qd on bidouille ca, moins on en sait, plus on ose )
Néanmoins, je mets un warning... mais tu es bien sûr conscient du "problème" :
ton terrain de jeu, c'est le DAC qui est dans ton ampli => si boulette... c'est super méga pas bien
mes terrains de jeu sont des ptits truc pas cher, où si je fais boulette et le truc est raide mort... c'est pas trop grave financièrement, et la zik reste ok avec un autre "truc" à mettre à la place.
Ces dernières années j'avais un ampli intégré à entrée numérique etc... (Classé 2200i) ; j'aime bien bidouillé, j'ai enlevé le capot du Classé plusieurs fois pour regarder... c'était joliment fait... mais à chq fois j'ai refermé le capot sans intervenir : trop risqué que d'intervenir sur ces appareils tout intégré ; même avec opération à faible risque, je n'ai pas osé prendre le risque de me retrouver sans son avec l'air d'un c** ; une vrai lopette sur ce coup-là...
là... enceintes, c'est pas mon rayon
Cdt
hello Looping2040,
(07-13-2022, 06:26 AM)Looping2040 a écrit : Ah? Tu m'intéresse ! Je lis que ces oscillateurs semblent plus stables vis à vis de la température. Qu'est-ce cela donne au rendu final?Améliorer le clocking => scène plus stable / profonde, bizarrement on a extension du spectre vers le bas, et clocking plus précis induit bêtement un rendu plus précis donc perçu comme plus naturel.
Stabilité vs température etc... : c'est pas du flan, mais ce n'est pas important car le BIG BOUCHON, le FACTEUR LIMITANT de l'implémentation de ces composants, c'est leur alimentation.
Sur ce, il faut les alimenter avec une alim propre "externe" :
- les pins signal & GND sont à souder au PCB
- et on vient coller une alim externe : en soudant les pin Vcc & GND à cette alim
Pour revenir au "flan relatif" : dès qu'on tape sur un tcxo ayant une stabilité donnée à +/-200ppb => c'est top.
Celle qui fait tictac sur la version actuelle de ma master clock diy est une tcxo stab.+/-200ppb ; une bonne candidate pour ton mini espace de jeu car elle fait 3.2x2.5mm ; ca coute 12eur de mémoire chez digikey.
Sinon ya les ocxo, mais plus cher (50eur mini), qui pompent +/-0.7A au start et +/-0.3A en régul, donc très différent d'une txco qui pompe moins de 10mA.
Faut choisir une avec sortie LVCMOS (c'est tout ce que je sais... mais qd on bidouille ca, moins on en sait, plus on ose )
Néanmoins, je mets un warning... mais tu es bien sûr conscient du "problème" :
ton terrain de jeu, c'est le DAC qui est dans ton ampli => si boulette... c'est super méga pas bien
mes terrains de jeu sont des ptits truc pas cher, où si je fais boulette et le truc est raide mort... c'est pas trop grave financièrement, et la zik reste ok avec un autre "truc" à mettre à la place.
Ces dernières années j'avais un ampli intégré à entrée numérique etc... (Classé 2200i) ; j'aime bien bidouillé, j'ai enlevé le capot du Classé plusieurs fois pour regarder... c'était joliment fait... mais à chq fois j'ai refermé le capot sans intervenir : trop risqué que d'intervenir sur ces appareils tout intégré ; même avec opération à faible risque, je n'ai pas osé prendre le risque de me retrouver sans son avec l'air d'un c** ; une vrai lopette sur ce coup-là...
(07-13-2022, 06:26 AM)Looping2040 a écrit : Après je ne sais pas si mon ouïe endommagé se rendra compte du changement apporté par une telle amélioration. J'arrive à percevoir les modifications suite au changement de place des enceintes, de la section de leur câbles, mise en jeu du compensateur actif ou encore des tubes élec,donc tes oreilles sont ok
(07-13-2022, 06:26 AM)Looping2040 a écrit : mais par exemple l'ajout d'une alimentation "propre"il devait y avoir un bouchon en aval
(07-13-2022, 06:26 AM)Looping2040 a écrit : et la mise en phase de l'ensemble n'a pour moi rien apporté, je l'ai plus fait pour jouer dans les règles de l'art.mise en phase de quoi ? des enceintes ?
là... enceintes, c'est pas mon rayon
Cdt