Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
High end switch Shoot out entre Le melco s10 et le sotm esse v2 avec sps500se
#3
Bonjour Messieurs,
Voici enfin le résultat du shoot out des deux switches. Je suis désolé d’avoir pris autant de temps mais les deux machines ont nécessité toutes mon attention pour produire une évaluation impartiale.
En préambule j’aimerais remercier à la fois Europe Audio diffusion l’importateur du Melco et Epectaz pour le SOtM sans qui ce test n’aurait pas été possible. Encore un Grand merci à tous les deux. Je voudrais aussi remercier Audio Feeling International à Monaco pour avoir été le véhicule du test et de m’avoir aussi prêté un câble secteur Eterna de la marque Esprit pour alimenter le Melco S10.

Cela étant fait passons au test. Les deux switches et leur alimentation respective n’étaient pas complétement rodés mais leur pourcentage de rodage était plus ou moins équivalent donc pas trop de soucis sur ce point.

Le setup
Les deux switches sont connectés par fibre optique à un switch SOtM standard (silver) dans le but d’éliminer la discussion des câbles rj45 et de créer une isolation galvanique entre les deux appareils. Une alimentation linéaire AP est utilisée pour le routeur fibre optique de Monaco Telecom. Entre le routeur et le premier switch, un isocat 7 de la marque SOtM bien connu. Tous les appareils sont alimentés par un Gigawatt PC3 Evo+ lui-même connecté par un câble secteur Allnic ZL 5000 a une prise murale verrouillable Block Audio C-lock se2, elle-même connectée par un câble mural Gigawatt LC-Y Evo 3x4 et reliée au tableau électrique qui embarque un disjoncteur G16A 2P de la même marque.
Pour l’écoute les switches sont connectés par 2 câbles Vertere rj45 HB à un isolateur WLAN-EXT Réf. et un dac3c de la marque Waversa lui aussi, connecté à un ampli casque Allnic HPA 5000XL OTL/OTC auquel est connecté un pair de ZMF Vérité closed par un câble Vérité silver. Pour Streamer j’utilise un SotM SMS 200 eSSe masterclocké par une OCX10 de la même marque mais déconnecté du switch SotM esse durant les premiers tests par soucis d’équité.
NB : je ne fais que de l’écoute au casque pour éviter tout « Room Treatment »
Voilà le décor est planté.

Les morceaux de musique utilisés pour ce comparatif

Tell Him : duo Streisand/Dion pour les voix féminines
Chan Chan : Buena Vista Social Club pour musique latine
Slow Down : Keb’ Mo’
Honky Tonk : Rolling Stones
La Grange : ZZ Top
Pierre : Barbara
Si Si Le Ciel : M. Jonasz
Laissez-moi danser : Ibrahim Malouf (surtout pour la première note du morceau)
Contained (In key) : Plastikman & Chilly Gonzales Consumed in key pout les infra basses
Barbier de Seville : Pretty Yende
Nessun Dorma : Turandot Pavarotti
Hungarian dance 5 : Brahms Claudio Abbado


Résultat du Test :

Il est évident que les 2 marques ont frappé très fort et nous sommes en présence de deux switches audiophile de très haut niveau. Il nous a fallu avec mon fils de très nombreuses passes sur les morceaux de musique listés ci-dessus pour finalement isoler leurs caractéristiques propres et les nuances subtiles qui les différencient.

Je ne vais pas dresser une longue liste et un tableau comparatifs car après mûre réflexion je pense que l’on peut résumer par quelques phrases qui synthétisent bien la situation.

Le Melco :
Ce switch est précis, étagé et a du corps mais possède une signature très personnelle. Il est rond et sirupeux et donne une image sonore très belle.
Le SOtM :
Ce switch est plus linéaire, à plus de tempo et vous restitue la musique sans coloration. Pour ce qui est de la scène il est quasiment identique.

En conclusion

A mon avis le choix (hors question financière et choix d’option) de l’un ou l’autre dépend principalement de votre préférence d’écoute et de de signature sonore : rond et chaleureux optez pour le Melco, précision droiture et rapidité c’est le SotM qu’il vous faut.
C’est vraiment une décision qui vous est propre et dépendra de votre sensibilité et de votre système

L’aspect Financier
Si le choix de la signature sonore vous pose un dilemme l’aspect financier pourrait avoir un impact sur votre choix
Le Melco a un tarif de €6000 auquel vous devez ajouter un câble secteur correct d’environ €800 soit un total de 6700€ prix catalogue.
Le SotM dans sa version esse à un tarif de €3300 plus l’alimentation sps500se à 1200€ soit un tarif catalogue de €4500 plus le câble secteur de €800 soit un total de €5300. La différence est non négligeable car elle se monte à €1500.

Le choix des Options

Le Melco n’offre aucune option à ce que je sache.
En revanche le SotM offre la possibilité de le connecter à une Masterclock et ceci est non négligeable et du coup vous permet de faire évoluer votre système vers le haut avec l’ajout de cette dernière dans le temps.

Mon choix personnel :

Possédant une masterclock et 2 switches esse en cascade en sus du switch de départ et ayant reconnecté mon système à l’origine le lendemain matin le choix fut très vite fait : le combo switch esse et master clock a fait mordre la poussière au Melco dans ce duel. Je regrette juste de ne pas avoir eu 2 Melco s10 sous la main pour les comparer au stack double SotM masterclocké car au niveau tarifaire on est plus ou moins équivalent à savoir €12000.

Voilà mon point de vue et si vous avez des questions je me ferais un plaisir d’y répondre
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: High end switch Shoot out entre Le melco s10 et le sotm esse v2 avec sps500se - par Source first - 07-10-2022, 05:45 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sotm SMS-200 Roberto 1,893 832,484 05-11-2024, 04:07 PM
Dernier message: bbill
  Melco (ou autre ?) - sortie player rj45 pascal 2 307 04-30-2024, 08:51 AM
Dernier message: pascal
  Position du switch ? PeterMan 11 1,459 04-11-2024, 01:51 PM
Dernier message: mélaudiophile
Music Le switch Cisco MERAKI MS-220, présentation. Razmote 1,601 489,645 04-02-2024, 09:59 PM
Dernier message: fog16
  Apport d'une meilleure alim switch + streamer Baraki 6 1,556 03-28-2024, 03:28 PM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)