(07-08-2022, 03:24 PM)Vacuum a écrit : Merci bgimol, pour l'analyse, mais est-ce qu'alors serait-ce un bon disque test au crash des installations ? Ou non?
Moi je dirais qu’il est pas mal pour jauger de la lisibilité de son système sur du jeu de production « artificiel », tout comme on peut en trouver dans l’électro, selon le degré de précision et d’illusion atteint dans la représentation spatiale des sons, avec tous les déphasages volontaires qui y sont présents pour faire sortir le son des enceintes. Je préfère l’électro personnellement à ce jeu même si je suis un amoureux de Pink Floyd, mais pour le style musical, pas pour les jeux de déphasage de sons.
Sur le fond, les vrais crash tests sont pour moi plus souvent dans les enregistrements de basse (électrique) et contrebasse (acoustique) pour jauger de la lisibilité, articulation, matière dans le bas du spectre, des pistes classique chargées en instruments, au jeu rapide pour jauger de la résolution, rapidité, variété tonale, lisibilité des plans sonores, absence de sécheresse ou froideur du système, de petites formations acoustiques live bien captées (trio classique et jazz) pour jauger de la qualité de timbre, du réalisme, de la cohérence, crédibilité, la microdynamique pour passer les frotté, touché de cordes, et de la restitution de « l’air » dans l’enregistrement, l’ambiance du lieu, les dimensions. De concerts amplifiés et grandes formations pour jauger de la puissance, de l’ampleur du système sur tout le spectre et de sa faculté à ne pas s’écrouler tant en terme d’énergie que de dynamique sur les grandes variations de niveau sonore, ainsi que l’absence de projection, le recul de scène sonore qui ne place pas la scène sur les genoux de l’auditeur. Et enfin et non des moindres de voix bien captées et riches, granuleuses pour jauger de la faculté à passer l’émotion, le liant qui fait une voix naturelle et non un rendu analytique mal lié , trop filtré qui rabote les plus infimes informations de cette voix et donc qui ne passera pas bien l’émotion.
Le souci est que si l’on a pas déjà entendu tout cela sur des matériels qui marchent, l’on ne sait pas forcément quel niveau qualitatif en attendre… donc pour juger dans son coin chez soi, c’est un peu mort, faut visiter les collègues audiophiles pour se forger l’oreille, se remettre en cause, en faire venir chez soi pour prendre des critiques constructives dans le nez, peu importe les enregistrements

La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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