(06-28-2022, 06:48 AM)matrix22 a écrit :(06-28-2022, 01:03 AM)mouetteretour a écrit : On n'est pas obligé de compresser outre mesure un master, en tout cas pas au point des excès qu'on rencontre.Ces ingénieurs du son ce sont sûrement des plus jeunes qui ont pris de mauvaises habitudes ou qui veulent se démarquer des plus anciens ou encore ils subissent les directives des producteurs.
Qui demande ça? Pas les artistes et pas spécialement les producteurs, c'est juste une manie qu'on pris les ingénieurs du son, ils se croient obligés.
À mon avis,
La compression répond surtout à des contraintes techniques et commerciales. Devoir faire entrer la totalité de l'album sur la galette en plastique.
Le problème majeur c'est que cette réduction de plage dynamique nivelle le niveau sonore, plus de variations, on écoute toujours fort. À terme, on assiste à des problèmes à répétition de surdités brusques.
Évidemment, question qualité, c'est assez pourri sur certains albums, absence de spectre sonore, d'ouverture et de lisibilté.
Je crois (?) que les nippons pratiquent la compression dynamique modérément , d'où la qualité de leurs pressages CD...
Sur le vinyle, la compression dynamique est bien plus précise et jamais pratiquée à outrance. D'où la subtilité, la fluidité et l'ouverture de la scène sonore incomparables sur un pressage vinyle de qualité.

David