06-27-2022, 07:36 AM
(Modification du message : 06-27-2022, 08:01 AM par Musicalbox.)
Comme toujours le manichéisme est de retour.
Il faudrait choisir son camp.
Comme toujours il y a le tout bon musical d’avant, et le méchant chirurgical d’aujourd’hui.
Serait-il possible un jour de lire des propos qui prennent un peu de recul ?
Et surtout qui s’affranchissent des partis pris idéologiques.
Il y eut de superbes produits.
Il existe aujourd’hui de superbes produits.
Il y eut beaucoup de mauvais produits.
Il y en a beaucoup de nos jours aussi.
Il y eut de la création,
il y en a toujours.
Il y a des profiteurs qui clonent des produits passés, et exploitent l’image vintage.
Il y a beaucoup d’affirmations de la part d’audiophiles sur ce qui est censé être mieux ou moins bien techniquement……. Sans rien connaître à la technique.
Il y a des affirmations qui relèvent plus du mythe que de la réalité.
Il y a la nostalgie du passé pour certains, et pour d’autres le sentiment de progresser en se vouant à toute nouvelle technologie qui passe.
Il y a ce qui est pratique d’utilisation et ce qui ne l’est pas, ce qui demande de comprendre pour utiliser ou pas.
« Le vinyle »………. Si c’est pour acheter des pressages issus du numérique et les mettre sur une mauvaise platine, avec un mauvais plateau, un mauvais bras, et une Ortophon, ce qui doit représenter depuis toujours à peu près 80% du parc matériel, aucun intérêt.
Si c’est pour qualifier de « musical », « chaleureux », une bouillie qui ne connaît que le medium, et prétendre que c'est « naturel », …….. non.
Le CD si c’est pour avoir un DAC interne qui cisaille, non.
La dématérialisation qui arrache les oreilles, non.
« Le tube », si c’est pour ne pas pouvoir monter le volume sous peine de subir un braillement en lieu et place de son, ne pas avoir les extrémités de la bande passante, ni les attaques et extinctions, et subir des timbres enrobés de caramel, non.
Les NOS, si c’est pour acheter à prix d’or des tubes à moitié rincés estampillés « mesurés » poussifs voire exténués, non.
(Disposez-vous d’un lampe mètre qui vous donne une vraie valeur ? Votre vendeur a-t-il autre chose sous la main que le basique testeur qui pose une aiguille dans de gros quartiers rouges, verts, blancs aussi précis qu’un myope dans le brouillard ? )
MAIS pour chacune de toutes ces technologies, il y eut et il y a d’excellents produits, de l'excellence tout court !!!
Et c’est cela qui est important pour construire un système, en neuf ou occasion.
Le tout est de ne pas encenser n’importe quoi, ni conspuer sans savoir.
Me semble-t-il.
Le problème majeur restera les références.
Je côtoie beaucoup de musiciens, de passionnés de son, de musique, de matériels, et j’évite le plus souvent de m’engager dans un commentaire sur la façon de référencer les sonorités d’un système.
« Musicalité », « naturel », se réfèrent au son authentique original et à sa composition (harmoniques), au silence qui permet de percevoir les nuances, les phrasés dans toute leur subtilité.
Des mots bien usurpés lorsqu’un timbre n’est plus juste. Dans un sens (boulimique) comme dans l’autre (pauvre).
Naturel est un qualificatif hautement galvaudé. Tant de nos jours qu’autrefois.
Il faudrait choisir son camp.
Comme toujours il y a le tout bon musical d’avant, et le méchant chirurgical d’aujourd’hui.
Serait-il possible un jour de lire des propos qui prennent un peu de recul ?
Et surtout qui s’affranchissent des partis pris idéologiques.
Il y eut de superbes produits.
Il existe aujourd’hui de superbes produits.
Il y eut beaucoup de mauvais produits.
Il y en a beaucoup de nos jours aussi.
Il y eut de la création,
il y en a toujours.
Il y a des profiteurs qui clonent des produits passés, et exploitent l’image vintage.
Il y a beaucoup d’affirmations de la part d’audiophiles sur ce qui est censé être mieux ou moins bien techniquement……. Sans rien connaître à la technique.
Il y a des affirmations qui relèvent plus du mythe que de la réalité.
Il y a la nostalgie du passé pour certains, et pour d’autres le sentiment de progresser en se vouant à toute nouvelle technologie qui passe.
Il y a ce qui est pratique d’utilisation et ce qui ne l’est pas, ce qui demande de comprendre pour utiliser ou pas.
« Le vinyle »………. Si c’est pour acheter des pressages issus du numérique et les mettre sur une mauvaise platine, avec un mauvais plateau, un mauvais bras, et une Ortophon, ce qui doit représenter depuis toujours à peu près 80% du parc matériel, aucun intérêt.
Si c’est pour qualifier de « musical », « chaleureux », une bouillie qui ne connaît que le medium, et prétendre que c'est « naturel », …….. non.
Le CD si c’est pour avoir un DAC interne qui cisaille, non.
La dématérialisation qui arrache les oreilles, non.
« Le tube », si c’est pour ne pas pouvoir monter le volume sous peine de subir un braillement en lieu et place de son, ne pas avoir les extrémités de la bande passante, ni les attaques et extinctions, et subir des timbres enrobés de caramel, non.
Les NOS, si c’est pour acheter à prix d’or des tubes à moitié rincés estampillés « mesurés » poussifs voire exténués, non.
(Disposez-vous d’un lampe mètre qui vous donne une vraie valeur ? Votre vendeur a-t-il autre chose sous la main que le basique testeur qui pose une aiguille dans de gros quartiers rouges, verts, blancs aussi précis qu’un myope dans le brouillard ? )
MAIS pour chacune de toutes ces technologies, il y eut et il y a d’excellents produits, de l'excellence tout court !!!
Et c’est cela qui est important pour construire un système, en neuf ou occasion.
Le tout est de ne pas encenser n’importe quoi, ni conspuer sans savoir.
Me semble-t-il.
Le problème majeur restera les références.
Je côtoie beaucoup de musiciens, de passionnés de son, de musique, de matériels, et j’évite le plus souvent de m’engager dans un commentaire sur la façon de référencer les sonorités d’un système.
« Musicalité », « naturel », se réfèrent au son authentique original et à sa composition (harmoniques), au silence qui permet de percevoir les nuances, les phrasés dans toute leur subtilité.
Des mots bien usurpés lorsqu’un timbre n’est plus juste. Dans un sens (boulimique) comme dans l’autre (pauvre).
Naturel est un qualificatif hautement galvaudé. Tant de nos jours qu’autrefois.