06-15-2022, 10:12 AM
Belle écoute hier sur mon système suite à la mise en place de la 2ème phase (voir post ci-dessus #1,761), pour rappel mise ne place du R14 en lieu et place du XLR 0.1 Litz.
Les morceaux:
1/Petra_Magoni - Live à FIP - Come_Together, proximité, j'ai gagné quelques rangs dans la salle,le son est plus élevé à volume identique, plus de grain sur les cordes, plus de détails dans les jeux de la basse et la contre-basse, un meilleur discernement mais la voix de Pétra moins chaleureuse.
2/ The DALI CD3 - 07 - Sinne Eeg - My Treasure, plus de micro-informations, des basses bien tenues et tendues. Des harmoniques plus présentes, la batterie bien restituée au travers des cymbales et de la caisse claire, pas de saturation sur le piano.
3/ Buddy Guy - Can't Quit the Blues - 03 - Done Got Old, une guitare et une voix bien pleine.
4/ Saxo - James Carter - Out of Nowhere - 1 - Out of Nowhere, réalisme du sax, son vibrato, la modulation et les détails sont améliorés.
5/ Hadouk quartet - hadoukly yours - 11 - suite cabaline i, le duduk (doudouk) d'un réalisme jamais atteint sur mon système à ce jour, la guitare à gauche bien présente alors qu'elle était en léger retrait, la batterie aux petits oignons.
6/ Habib Koite & Bamada_Afriki_04- Fimani, réalisme amélioré sur les instruments entre autre l'harmonica, belle aération entre les instruments., une légère dureté dans le haut sur le marimba.
7/ Rodrigo y Gabriela - 12. Stairway To Heaven, belle largeur de scène
Passons au classique
8/ Antonio Vivaldi - Concerto Veneziano - 04 - Concerto For Violin, Strings And Continuo In E Minor, RV 278_ I. Allegro Molto - Andantino, l'orchestre a pris du volume, de la densité, je sens plus la présence des violons et la différence avec le 1er violon.
9/ PIOTR ILYITCH TCHAIKOVSKI - Le Lac des Cygnes - 12 - Acte II - Pas d'action, dans l'intro chaque instrument de clairement localisé, la harpe est d'un réalisme, une belle restitution de la scène de l'orchestre avec un ressenti de l'ambiance de scène améliorée, un gain sur les fortés,
10/ Birmingham Symphony Orchestra Louis Fremaux - Le Cid Vinyl24bits96k - 09 - scenes pitoresques - air de ballet
belle aération , gain en profondeur de scène.
Mais sur plusieurs de ces morceaux, j'avais l'impression par rapport au Litz 0,1 de basses moins présentes. je décide donc, avec une certaine appréhension de mettre le moreceau fétiche aux "Sudistes",
11/ Michel Jonasz - 10 - Le temps passé et à ma plus grande surprise, la réstitution de l'hyper-basse (j'utilise ce terme car je ne sais pas comment la qualifier) m'offre une présence et un impact jamais entendu à ce jour, dans l'intro sur les premières notes de la basse avec les harmoniques qui l'accompagne, une belle restitution du volume de scène.
Voilà pour cette écoute. Pour synthétiser, le R14 est un câble de modulation droit et précis, détaillé avec une belle aération entre les instruments tout comme la largeur et la profondeur de scène. Il est d'un réalisme confondant sur les instruments, il n'en rajoute pas, il est plein sur l'ensemble du registre. La grave descend bas et est bien tenu. C'est un câble rapide et dynamique.
Le Litz 0.1 est un peu charmeur sur les voix, manque de chair sur les instruments et les voix et donne l'impression d'en faire plus sur le grave. Il me plaisait bien mais par rapport au R14, les différences apparaissent clairement.
Le R14 tout comme le Litz 0.1 étaient accompagnés du RL16G entre le pré et les blocs. Il s'agit bien d'une association de différents câbles. Et sur mon système ils n'ont pas encore donné tout ce qu'ils peuvent car les blocs sont encore alimentés par des câbles raclettes.
J'aurai bien aimé inverser les 2 câbles, afin de voir si différences il y avait, mais cela n'a pas été possible, en raison d'un jeu sur la fiche AECO XLR (Rhodium) lorsqu'elle est connectée au préampli. Cela introduisait un bruit de fond dans les enceintes. Sachant que ce câble a été utilsé à plusieurs reprises sur plusieurs appareils et que les Pin de la fiche qui sommes sont creuses, ceci explique peut-être cela sont incriminer le fabricant. Si vous avez des explications , je suis preneur... Je me pose la question si des fiches AECO plaqué Or au lieu de Rhodium permettraient pas une restitution plus chaleureuse. Pour mon gout personnel, j'aurai plus tendance à aller dans cette direction, les fiches rhodium avec ce câble m'apparaissent d'une droiture qui est, comment dire, trop pour moi, comme si cela atténuait un peu le coté émotion de la musique. C'est un avis personnel, je précise bien.
Et pour conclure, une grand bravo à maître Rasta pour son investissement, son travail minutieux, son partage ainsi que sa disponibilité pour m'avoir permis de vivre ces moments lors de ces écoutes.
Les câbles repartirons avant la fin de semaine chez un autre forumeur. Les temps vont être dur pour moi avec le retour mais je suis en attente pour réaliser ces deux câbles, le RL16G ainsi que le R14.
Les morceaux:
1/Petra_Magoni - Live à FIP - Come_Together, proximité, j'ai gagné quelques rangs dans la salle,le son est plus élevé à volume identique, plus de grain sur les cordes, plus de détails dans les jeux de la basse et la contre-basse, un meilleur discernement mais la voix de Pétra moins chaleureuse.
2/ The DALI CD3 - 07 - Sinne Eeg - My Treasure, plus de micro-informations, des basses bien tenues et tendues. Des harmoniques plus présentes, la batterie bien restituée au travers des cymbales et de la caisse claire, pas de saturation sur le piano.
3/ Buddy Guy - Can't Quit the Blues - 03 - Done Got Old, une guitare et une voix bien pleine.
4/ Saxo - James Carter - Out of Nowhere - 1 - Out of Nowhere, réalisme du sax, son vibrato, la modulation et les détails sont améliorés.
5/ Hadouk quartet - hadoukly yours - 11 - suite cabaline i, le duduk (doudouk) d'un réalisme jamais atteint sur mon système à ce jour, la guitare à gauche bien présente alors qu'elle était en léger retrait, la batterie aux petits oignons.
6/ Habib Koite & Bamada_Afriki_04- Fimani, réalisme amélioré sur les instruments entre autre l'harmonica, belle aération entre les instruments., une légère dureté dans le haut sur le marimba.
7/ Rodrigo y Gabriela - 12. Stairway To Heaven, belle largeur de scène
Passons au classique
8/ Antonio Vivaldi - Concerto Veneziano - 04 - Concerto For Violin, Strings And Continuo In E Minor, RV 278_ I. Allegro Molto - Andantino, l'orchestre a pris du volume, de la densité, je sens plus la présence des violons et la différence avec le 1er violon.
9/ PIOTR ILYITCH TCHAIKOVSKI - Le Lac des Cygnes - 12 - Acte II - Pas d'action, dans l'intro chaque instrument de clairement localisé, la harpe est d'un réalisme, une belle restitution de la scène de l'orchestre avec un ressenti de l'ambiance de scène améliorée, un gain sur les fortés,
10/ Birmingham Symphony Orchestra Louis Fremaux - Le Cid Vinyl24bits96k - 09 - scenes pitoresques - air de ballet
belle aération , gain en profondeur de scène.
Mais sur plusieurs de ces morceaux, j'avais l'impression par rapport au Litz 0,1 de basses moins présentes. je décide donc, avec une certaine appréhension de mettre le moreceau fétiche aux "Sudistes",
11/ Michel Jonasz - 10 - Le temps passé et à ma plus grande surprise, la réstitution de l'hyper-basse (j'utilise ce terme car je ne sais pas comment la qualifier) m'offre une présence et un impact jamais entendu à ce jour, dans l'intro sur les premières notes de la basse avec les harmoniques qui l'accompagne, une belle restitution du volume de scène.
Voilà pour cette écoute. Pour synthétiser, le R14 est un câble de modulation droit et précis, détaillé avec une belle aération entre les instruments tout comme la largeur et la profondeur de scène. Il est d'un réalisme confondant sur les instruments, il n'en rajoute pas, il est plein sur l'ensemble du registre. La grave descend bas et est bien tenu. C'est un câble rapide et dynamique.
Le Litz 0.1 est un peu charmeur sur les voix, manque de chair sur les instruments et les voix et donne l'impression d'en faire plus sur le grave. Il me plaisait bien mais par rapport au R14, les différences apparaissent clairement.
Le R14 tout comme le Litz 0.1 étaient accompagnés du RL16G entre le pré et les blocs. Il s'agit bien d'une association de différents câbles. Et sur mon système ils n'ont pas encore donné tout ce qu'ils peuvent car les blocs sont encore alimentés par des câbles raclettes.
J'aurai bien aimé inverser les 2 câbles, afin de voir si différences il y avait, mais cela n'a pas été possible, en raison d'un jeu sur la fiche AECO XLR (Rhodium) lorsqu'elle est connectée au préampli. Cela introduisait un bruit de fond dans les enceintes. Sachant que ce câble a été utilsé à plusieurs reprises sur plusieurs appareils et que les Pin de la fiche qui sommes sont creuses, ceci explique peut-être cela sont incriminer le fabricant. Si vous avez des explications , je suis preneur... Je me pose la question si des fiches AECO plaqué Or au lieu de Rhodium permettraient pas une restitution plus chaleureuse. Pour mon gout personnel, j'aurai plus tendance à aller dans cette direction, les fiches rhodium avec ce câble m'apparaissent d'une droiture qui est, comment dire, trop pour moi, comme si cela atténuait un peu le coté émotion de la musique. C'est un avis personnel, je précise bien.
Et pour conclure, une grand bravo à maître Rasta pour son investissement, son travail minutieux, son partage ainsi que sa disponibilité pour m'avoir permis de vivre ces moments lors de ces écoutes.
Les câbles repartirons avant la fin de semaine chez un autre forumeur. Les temps vont être dur pour moi avec le retour mais je suis en attente pour réaliser ces deux câbles, le RL16G ainsi que le R14.
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.