05-11-2022, 04:19 PM
(05-11-2022, 03:46 PM)yomyom a écrit :(05-11-2022, 08:42 AM)JiPé82 a écrit : Le lecteur CD (Rega Planet) que j'ai branché avec le câble Audioquest Golden Gate, qui est bien comme vous le décrivez pourvu de deux connecteurs, était branché sur la sortie numérique du Rega avec un seul connecteur sur l'entrée numérique du préampli (Primare P30). Même ainsi branché en attendant d'aller récupérer un câble ad'hoc, l'effet Larsen n'existait pas, le problème n'existe que lorsque le signal du DAC est activé !
Donc maintenant on sait que l'installe CD -> dac/préamp Primare fait du larsen.
(05-11-2022, 08:42 AM)JiPé82 a écrit : La liaison du petit DAC (Ifi Zen) est faite avec un autre câble identique (Golden Gate) sur l'entrée analogique du préampli, et la liaison au Mac avec un USB de marque Pearl Forest.
Mais si je branche le DAC sur l'ampli intégré (Cayin à tubes) avec le câble G.G. et la liaison au Mac de façon identique, le problème de Larsen a disparu.
Même si la conclusion est hâtive, j'ai tendance à incriminer le préampli, ou au moins la liaison DAC/préampli.
Donc on sait aussi que l'installe Mac -> dac Ifi -> préamp Primare fait du larsen.
On sait enfin que lorsque tu supprimes le préamp et l'ampli qui va avec pour les remplacer par un intégré, le larsen disparait.
Bilan : le préamp ou l'ampli est manifestement en cause comme tu le suspectais d'ailleurs, faut les essayer séparément sur une autre installation pour en avoir le cœur net... mais là où c'est étonnant ce que le larsen est sur les deux enceintes, ce qui indique qu'il ne s'agit pas d'un composant défectueux d'un seul canal, là c'est étrange.
Séparément ça ne va pas être évident, le Bose a besoin d'un préampli pour se brancher ! à moins que je ne le branche sur un Rega Mira que j'ai en stock, il dispose d'une sortie Pré-out, je vais voir de ce côté là si c'est possible. Dans ce cas, je n'utilise que la section préampli du Rega ?