05-09-2022, 09:36 PM
(05-09-2022, 04:02 PM)LAND2G a écrit : Bonjour à tous « Feufollet « ,
Je viens aux nouvelles , quid de cette transhumance ???
Je suis épuisé après deux nuits blanches à surveiller le forum !!!
Toujours rien , pas la moindre trace du CR , ni de fumée blanche ou noire d’un clavier en surchauffe
J’ ai quand même quelques fort intéressantes interrogations en suspens.
Cordialement.
Gérard
Bonsoir à tous et bonsoir LAND2G,
Je ne voulais provoquer aucune souffrance, je suis navré !!
Alors petit retour sur cette expérience.
Traversée des Vosges par une superbe journée printanière, l’envie de prendre la clé des champs et de marcher sur les Crêtes n’était pas loin, mais j’avais une mission et rien n’aurait su m’en détourner.
Excellent accueil, excellent café (mais vraiment excellent), l’hôte est de très bon goût et passionné de maintes sujets.
Son système est de très bon goût et sélectionné avec soin : enceintes Ppfff, ampli Aries Cerat (c’est gros et lourd ), serveur Antipode, DAC Eera.
On est clairement en présence de beau matériel.
Le DAC Volta a été sorti pour l’occasion du test.
Branchement de ce dernier via rj45 sur la box, comme mon ensemble Ifi Zen et son alimentation de qualité + Audiomat Tempo 2.8 (ainsi que mes différents câbles : Whynot, Furutech, Charlin).
Environ 1h nécessaire au branchement et paramétrage réseau (partie un peu pénible ).
Puis les premiers notes sortent, victoire !
J’avais sélectionné différents morceaux de musique pour expérimenter des voix, des instruments, des grosses masses, des bons enregistrements, des mauvais, le tout en TIDAL quasi exclusivement master.
2 identités sonores que je vais tenter de synthétiser :
Le Volta : une écoute plus détaillée, plus fluide, avec une profondeur un peu « monoplan », un meilleur détourage et un peu plus d’air autour des instruments.
L’Audiomat : plus de punch, des voix qui se détachent davantage par une légère mise en avant (chanteur en avant de 1m si vous me permettez cette approximation), plus compact.
Mais l’un comme l’autre était assez proche, ce qui précède relevait plus de la nuance que du fossé.
Nous étions unanimes sur cette évaluation.
A l’issue des écoutes, nous avons mis le Eera en place, et là, l’écart s’est creusé au profit d’une finesse, d’une classe, d’une aération, d’une fluidité, assez nettement valorisée.
Devant mon indécision, l’Audiomat ayant pour lui son rythme et son entraînement, là où le Volta se distinguait par une meilleure homogénéité, le vendeur a aimablement proposé de me le mettre à disposition pour 1 semaine.
Il y a donc bien un retour Voltaïque qui s’est donc produit, la question est de savoir s’il est définitif.
.
Je vais le tester dans différentes configurations chez moi (rca, xlr, branché sur transfo symétriseur puis directement sur prise murale).
J’ai conscience de ne pas le mettre dans les meilleures dispositions avec une connexion directe rj45 sur la box, mais mon Tempo 2.8 est comme cela, et le DAC B. Audio déjà testé l’a été comme cela aussi.
Je suis preneur de toutes vos suggestions d’essais et de configurations accessibles pour tenter d’en tirer le meilleur dans les jours à venir.
D’ailleurs, si certains peuvent me dire si on peut le piloter depuis Tidal, ce serait top, car l’application mconnect lite est vraiment peu sympa.
Au plaisir de vous lire.
Bonne soirée !
S1 : AYON nwt > AYON Kronos > PASSLABS X600.5 > HARBETH SHL5+
S2 : LINN Akurate DS1 > GAN5 > HARBETH SHL5+