Bonjour, J'ai la chance de disposer de quelques prises de concerts classiques en wav ou aiff 32 bits/44khz car le preneur de son
*N'a jamais entendu de vraies différences en utilisant des fréquences plus élevées, ce qui est déjà un indice
* fait tous ses mixages en 32 bits avant de les réduire à la profondeur demandée par le client, après parfois un edit dont je me passe (tripatouillage pour satisfaire aux goûts des artistes ou des clients un peu de réverbération par ci, ajout d'une légère porteuse sensée agir comme du dithering par là ,..)
Pour moi les choses sont plus simples car mon matériel ne lit pas le 32 bits.
J'ai, après plusieurs comparaisons 16 24 opté pour le 24 bit,
d'abord sur le principe qui peut le plus peut le moins,
mais aussi alors que les tests étaient fait avec foobar (donc facilement en aveugle puisque dans tous les cas en 44khz), j'ai trouvé la restitution des ambiances de salle, réverbération du lieu plus fouillée et proche de ce que j'avais eu l'occasion d'entendre en entrée de l'enregistreur.
Comparaison bien hasardeuse, je le concède puisque aux bornes de l'enregistreur le message ne bénéficie pas du mixage plus soigné fait en post traitement.
Une question , pour tous ceux qui ont fait l'expérience au cul de l'enregistreur : comment se fait-il que même en 32 bits la vie semble tellement s'éteindre quand on compare immédiatement ce qu'on vient d'entendre en entrée et ce que restitue l'enregistreur à matos strictement identique...et je le répète ce constat est le même au moins jusqu'au 176khz limite du matos d'Ennio (L'ami preneur de son)
*N'a jamais entendu de vraies différences en utilisant des fréquences plus élevées, ce qui est déjà un indice
* fait tous ses mixages en 32 bits avant de les réduire à la profondeur demandée par le client, après parfois un edit dont je me passe (tripatouillage pour satisfaire aux goûts des artistes ou des clients un peu de réverbération par ci, ajout d'une légère porteuse sensée agir comme du dithering par là ,..)
Pour moi les choses sont plus simples car mon matériel ne lit pas le 32 bits.
J'ai, après plusieurs comparaisons 16 24 opté pour le 24 bit,
d'abord sur le principe qui peut le plus peut le moins,
mais aussi alors que les tests étaient fait avec foobar (donc facilement en aveugle puisque dans tous les cas en 44khz), j'ai trouvé la restitution des ambiances de salle, réverbération du lieu plus fouillée et proche de ce que j'avais eu l'occasion d'entendre en entrée de l'enregistreur.
Comparaison bien hasardeuse, je le concède puisque aux bornes de l'enregistreur le message ne bénéficie pas du mixage plus soigné fait en post traitement.
Une question , pour tous ceux qui ont fait l'expérience au cul de l'enregistreur : comment se fait-il que même en 32 bits la vie semble tellement s'éteindre quand on compare immédiatement ce qu'on vient d'entendre en entrée et ce que restitue l'enregistreur à matos strictement identique...et je le répète ce constat est le même au moins jusqu'au 176khz limite du matos d'Ennio (L'ami preneur de son)
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant.
(La tanière de "l'Hermite" #47:
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant.
(La tanière de "l'Hermite" #47:
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315