12-21-2016, 12:44 PM
Mmmmmm ...
Je vais passer pour le rabat-joie de service, mais entre parenthèse ...
(Travailler sur la ré-égalisation des fréquences sur le fichier stéréo final apporte peut-être quelque chose, à voir, mais le mastering en studio ce n'est pas qu'une histoire d'égalisation, loin de là, et je trouve que parler de dé-masterisation est un abus de langage.
Le mastering consiste surtout à faire de la compression dynamique multibande (on applique des taux de compressions différents en fonctions des fréquences) sur le mixage final stéréo, qui est déjà lui-même issu du mixage des multiples pistes dont plus aucune n'échappe à l'heure actuelle à la compression dynamique pour relever toujours plus haut les signaux faibles et lisser les écarts, à plus ou moins fort niveau de compression en fonction de l'instrument enregistré.
Le problème concerne donc essentiellement la dynamique : les signaux faibles sont exagérément fort tandis que les plus forts sont à l'écrêtage numérique ... et malheureusement je ne vois pas comment rattraper ça en triturant le fichier audio stéréo final ...)
Mais parenthèse fermée, la bonne nouvelle c'est que les gens, enfin, commencent à se rendre compte qu'on nous sert des enregistrements exécrables depuis 20 ans. On pourrait même, dans les toutes dernières remasterisations sérieuses depuis 2-3 ans, sentir un retour en arrière face à ce phénomène de loudness war qui nous pourrit nos vies d'audiophiles ... encore un petit effort, dans 20 ans on pourra peut-être à nouveau réécouter Led Zep ou Michael Jackson sans saigner des oreilles.
Cdlt
Je vais passer pour le rabat-joie de service, mais entre parenthèse ...
(Travailler sur la ré-égalisation des fréquences sur le fichier stéréo final apporte peut-être quelque chose, à voir, mais le mastering en studio ce n'est pas qu'une histoire d'égalisation, loin de là, et je trouve que parler de dé-masterisation est un abus de langage.
Le mastering consiste surtout à faire de la compression dynamique multibande (on applique des taux de compressions différents en fonctions des fréquences) sur le mixage final stéréo, qui est déjà lui-même issu du mixage des multiples pistes dont plus aucune n'échappe à l'heure actuelle à la compression dynamique pour relever toujours plus haut les signaux faibles et lisser les écarts, à plus ou moins fort niveau de compression en fonction de l'instrument enregistré.
Le problème concerne donc essentiellement la dynamique : les signaux faibles sont exagérément fort tandis que les plus forts sont à l'écrêtage numérique ... et malheureusement je ne vois pas comment rattraper ça en triturant le fichier audio stéréo final ...)
Mais parenthèse fermée, la bonne nouvelle c'est que les gens, enfin, commencent à se rendre compte qu'on nous sert des enregistrements exécrables depuis 20 ans. On pourrait même, dans les toutes dernières remasterisations sérieuses depuis 2-3 ans, sentir un retour en arrière face à ce phénomène de loudness war qui nous pourrit nos vies d'audiophiles ... encore un petit effort, dans 20 ans on pourra peut-être à nouveau réécouter Led Zep ou Michael Jackson sans saigner des oreilles.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c