03-26-2022, 03:28 PM
(03-26-2022, 01:32 PM)mélaudiophile a écrit :(03-26-2022, 12:42 PM)matrix22 a écrit :(03-26-2022, 11:59 AM)Gaston a écrit : Question naïve : si la démat c'est vraiment la panacée comment se fait-il que tant d'installations de démat soient de telles usines à gaz avec 36 boites ou bidules pour améliorer ? Un lecteur cd c'est un cs et point barre ça marche au poil .Bonne question...
J'aimerais qu'on me soumette une install démat minimaliste pour savoir ce que ça met en oeuvre comme appreils et câbles (photo ?)
Un lecteur CD en général n'est pas forcément super non plus, en général ici ceux qui apprécient plus de CD (comme FH par ex) ont un excellent lecteur, ce n'est pas le cas de tous, loin de là, et d'ailleurs d'où viendraient les constantes critiques contre le CD et le digital, avant l'arrivée de la démat?
Cela me fait penser aux aficionados du son vinyle si génial, naturel, etc.... S'ils avaient une collection de + de 1500 vinyles comme moi, achetés à l'époque du vinyle, ils verraient qu'il y a une bonne quantité de m....s, son mou, son agressif, avec aussi des super albums, mais le tableau est bien plus contrasté qu'il n'apparaît maintenant.
j'ai vécu une expérience qui m'avait interpellé.
A l'époque où la clé USB Hiface était le buzz du moment, j'en ai acheté une et je suis allé chez un copain avec un portable Dell, la clé, et un câble digital Canare. Chez lui: enceintes Tannoy Westminster, ampli Accuphase, Dac Bel Canto, et surtout 2 drives CD: 3D Lab et Teac VRDS 25., avec câblage hdg (MIT, etc...)
On a donc comparé nos drives -PC + Hiface contre ses deux drives.
Eh bien le PC + clé a fait en permanence jeu égal et parfois, sur certains morceaux été légèrement supérieur en qualité de grave.
par conséquent je ne comprends pas ce qui peut clocher en démat pour avoir besoin d'en arriver à des usines à gaz, il doit y avoir des appareils vraiment déficients, en particulier les DACs qui semblent incapables de recevoir un signal digital et de le traiter en éliminant la pollution éventuelle qui peut y être jointe.
Dans un lecteur CD complet, les 2 parties ayant été conçues ensemble - surtout le DAC car la mécanique est une OEM d'une centaine d'€ dans le meilleur des cas ou même une méca de CD-Rom comme dans le Meridian 808 à 11000£ - j'adore citer cela, voilà le sommet de la lecture CD......., un machin de PC...
J'avais fait également de nombrex essais avec la fameuse hiface à l'époque.
Et je n'ai jamais réussi à avoir un résultat à la hauteur de mon drive CD (drive diy avec une très importante alimentation).
Comme quoi les expériences sont variables.
J'ai ensuite laissé tomber la demat jusqu'à il y'a deux ans quand j'ai acheté le Innuos.
C'est vraiment une solution simple et quasiment plug 'n play.
Le innuos, un câble usb et mon dac.
Depuis l' arrivé de l'application maison c'est un régal à utiliser.
Le switch en amont est optionel pour améliorer l' écoute de qobuz. Pour l'écoute de fichiers achetés ou de CDs rippés on peut s'en passer.
C*