12-16-2016, 08:05 PM
Bonsoir à tous, crimson, meloman, vinylmaniac, gil's, .....
Pour préciser la qualité des enregistrements a baissé car tout simplement un CD mastérisé actuellement à partir du master numérique 24bits/96kHz sont souvent moins bon en qualité d'enregistrement que les premiers CD enregistré directement avec les premières machines sony pcm 1610 et 1630 dans les années eighties alors que depuis de l'eau numérique a coulé sous les ponts...
Pour aller dans le sens de Meloman mes enregistrement des eighties sur cassettes audio et encore plus des nineties avec un tuner FM HDG + K7 HDG sur bande chrome ou métal surclassent quasiment tous les CD même en dynamique et peuvent même surclasser des vinyles haute qualité si la prise de son, la mise en onde, l'émission par la Tour Eiffel, la réception par une antenne FM Yagi extérieure, la démodulation par le tuner sur la station France Musique s'était bien passée de concerts Jazz différés et directs et concerts classiques directs alors ne parlons pas avec des bandes type 38cm/s en Reel to Reel et même encore à 19cm/s ...
La qualité des prises de son jazz de mid fifties et sixties effectuées par Rudy Van Gelder dans son studio sans mixage directement sur une machine stéréo 2 pistes pour Prestige, Riverside, Bluenote sont étonnantes de naturel alors bien pressé du temps de l'analogique quel régal et nouvellement copié sur 24bits/96kHz puis bien mastérisé vinyle alors cela reste très bon et à chaque fois que j'ai racheté un vinyle nouveau même à 10€ mes préférés il est supérieur au CD mastérisé à partir machine 16bits dans les eighties et mastérisé au CD à partir machine 20 bits dans les nineties, à un moindre degré si comparé à une mastérisation CD à partir machine 24bits du 3ème millénaire ...
Par contre les quelques enregistrements neufs que j'ai pu acheté en vinyle et aussi en CD ou le vinyle livré avec le CD par exemple le dernier Murat, la qualité du vinyle est > CD mais si la prise de son et l'enregistrement est moyen le vinyle sera moyen + quand le CD sera moyen - exception faite de défauts même minime de pressage vynilique inexistant en CD ...
Quand achat de vinyles actuels est effectué à 99,99% à partir d'un master 24bits/96kHz si le vinyle a bien été mastérisé par Doug Sax, Bernie Grundman, ... puis bien pressé alors le vinyle nouveau peut être équivalent voire supérieur en richesse d'information au vinyle original de l'époque analogique car même les machines de gravure avaient évolué au début des eighties avec l'arrivée de la DMM et ont depuis été upgradé par ses spécialistes cités.
Par contre à chaque fois le neutralité du vinyle nouveau est plus froide que la neutralité plus chaude du vinyle pressé à l'époque analogique sur les machines à lacque et pourtant ces spécialistes actuels du mastering utilisent souvent des amplis à tubes pour alimenter le burin graveur des anciennes machines Neuman, Teldec, ... des dernières générations remise en fonction en ce 3ème millénaire ...
Après du marketing certes, mais pour ma part je suis trop heureux d'en profiter et depuis le début de l'année j'ai pu récupérer soit des vinyles 180gr en solde à 50% ou soit plus, des séries spéciales sodés à 10€ généralement du jazz mais j'ai eu beaucoup de chance car à chaque doublon avec le CD du deuxième millénaire, le vinyle nouveau est supérieur et d'ailleurs j'ai acheté plusieurs vinyles de la collection Jazz Image (très bon mastering, bon pressage, vinyle pas voilé, bonne pochette papier pour le vinyle et bonne jackette extérieure double cartonnée agrémentée de belles photo de la collection Jean-Pierre Leloir, le tout à la FNAC et je vais offrir les CD doublons achetés au deuxième millénaire pour le Noêl de membres de ma famille non audiophile et non spécialiste du jazz
Mais malheureusement tout n'était pas parfait dans le monde de l'audiophile du 2ème millénaire et en ce troisième millénaire tout n'est toujours pas parfait alors faut-il attendre le quatrième millénaire mais je ne serai plus là pour témoigner ... !!!
Musicalement
Pour préciser la qualité des enregistrements a baissé car tout simplement un CD mastérisé actuellement à partir du master numérique 24bits/96kHz sont souvent moins bon en qualité d'enregistrement que les premiers CD enregistré directement avec les premières machines sony pcm 1610 et 1630 dans les années eighties alors que depuis de l'eau numérique a coulé sous les ponts...

Pour aller dans le sens de Meloman mes enregistrement des eighties sur cassettes audio et encore plus des nineties avec un tuner FM HDG + K7 HDG sur bande chrome ou métal surclassent quasiment tous les CD même en dynamique et peuvent même surclasser des vinyles haute qualité si la prise de son, la mise en onde, l'émission par la Tour Eiffel, la réception par une antenne FM Yagi extérieure, la démodulation par le tuner sur la station France Musique s'était bien passée de concerts Jazz différés et directs et concerts classiques directs alors ne parlons pas avec des bandes type 38cm/s en Reel to Reel et même encore à 19cm/s ...

La qualité des prises de son jazz de mid fifties et sixties effectuées par Rudy Van Gelder dans son studio sans mixage directement sur une machine stéréo 2 pistes pour Prestige, Riverside, Bluenote sont étonnantes de naturel alors bien pressé du temps de l'analogique quel régal et nouvellement copié sur 24bits/96kHz puis bien mastérisé vinyle alors cela reste très bon et à chaque fois que j'ai racheté un vinyle nouveau même à 10€ mes préférés il est supérieur au CD mastérisé à partir machine 16bits dans les eighties et mastérisé au CD à partir machine 20 bits dans les nineties, à un moindre degré si comparé à une mastérisation CD à partir machine 24bits du 3ème millénaire ...

Par contre les quelques enregistrements neufs que j'ai pu acheté en vinyle et aussi en CD ou le vinyle livré avec le CD par exemple le dernier Murat, la qualité du vinyle est > CD mais si la prise de son et l'enregistrement est moyen le vinyle sera moyen + quand le CD sera moyen - exception faite de défauts même minime de pressage vynilique inexistant en CD ...

Quand achat de vinyles actuels est effectué à 99,99% à partir d'un master 24bits/96kHz si le vinyle a bien été mastérisé par Doug Sax, Bernie Grundman, ... puis bien pressé alors le vinyle nouveau peut être équivalent voire supérieur en richesse d'information au vinyle original de l'époque analogique car même les machines de gravure avaient évolué au début des eighties avec l'arrivée de la DMM et ont depuis été upgradé par ses spécialistes cités.
Par contre à chaque fois le neutralité du vinyle nouveau est plus froide que la neutralité plus chaude du vinyle pressé à l'époque analogique sur les machines à lacque et pourtant ces spécialistes actuels du mastering utilisent souvent des amplis à tubes pour alimenter le burin graveur des anciennes machines Neuman, Teldec, ... des dernières générations remise en fonction en ce 3ème millénaire ...

Après du marketing certes, mais pour ma part je suis trop heureux d'en profiter et depuis le début de l'année j'ai pu récupérer soit des vinyles 180gr en solde à 50% ou soit plus, des séries spéciales sodés à 10€ généralement du jazz mais j'ai eu beaucoup de chance car à chaque doublon avec le CD du deuxième millénaire, le vinyle nouveau est supérieur et d'ailleurs j'ai acheté plusieurs vinyles de la collection Jazz Image (très bon mastering, bon pressage, vinyle pas voilé, bonne pochette papier pour le vinyle et bonne jackette extérieure double cartonnée agrémentée de belles photo de la collection Jean-Pierre Leloir, le tout à la FNAC et je vais offrir les CD doublons achetés au deuxième millénaire pour le Noêl de membres de ma famille non audiophile et non spécialiste du jazz

Mais malheureusement tout n'était pas parfait dans le monde de l'audiophile du 2ème millénaire et en ce troisième millénaire tout n'est toujours pas parfait alors faut-il attendre le quatrième millénaire mais je ne serai plus là pour témoigner ... !!!

Musicalement


