(12-14-2016, 08:56 PM)patatras a écrit : Excuse moi, mais je trouve ta position aussi peu ouverte que celle des gens "d'en face" avec beaucoup de jugement.
Il y a des musiques plus ou moins savantes, c'est-à-dire plus ou moins construites.
Une symphonie de Beethoven ou de Brahms par exemple est dans ce sens beaucoup plus savante qu'une ritournelle ou même que le célèbre concerto d'Aranjuez.
Pierre
Bonjour Pierre,
En effet, je suis plutôt fermé au communautarisme.
J'ai juste un peu de mal avec cette association de mot "musique" et "savante". Il y a en effet des musiques plus ou moins complexes mais je trouve le mot "savant" bien inapproprié à la musique. Nous avons bien assez de mots dans la langue française pour choisir le bon.
(12-14-2016, 10:09 PM)FS31 a écrit : @Ezel78
As-tu remarqué les guillemets ???
Bonjour FS31,
J'ai bien sûr remarqué les guillemets et ne faisais cette remarque pas du tout pour toi mais que pour la dénomination. Rien à voir avec toi, j'ai bien compris le sens de ton message.
(12-14-2016, 10:19 PM)ThierryNK a écrit : Inutile de se drapper dans sa dignité.
Musique savante est un terme couramment utilisé dans des classifications, certes artificielles, des musiques. Savante, populaire, traditionnelle et folklorique.
Les cantates de Bach ou les opéras de Mozart étaient tout aussi savantes que populaires, because tout le monde les écoutaient au moment de leur écriture.
Les danses hongroises ou les mazurkas sont des formes traditionnelles, folkloriques et populaires. Sous l'écriture de Brahms pour les premières et de Chopin pour les secondes, elles acquièrent aussi le qualificatif de savantes.
L'immense majorité du jazz est souvent aussi rangée dans cette catégorie de musique savante. Une partie du rock et de l'electro aussi.
On peut être choqué par le terme, mais il ne sagit que d'une classification avec un terme peut être mal choisi, mais qui est employé depuis des décennies.
Une recherche Google aurait évité de se mettre la rate au court bouillon pour rien.
Amitiés
Bonjour Thierry,
Je connais cette classification et le terme, je pensais juste que cela faisait bien longtime que l'on ne l'utilisait pas. Je m'apercois selon ce que tu dis que ce n'est pas le cas car "couramment utilisé". C'est ce que je déplore car le terme est bien mal choisi en effet. Il sous-entend qu'il faut "savoir" (beaucoup de chose) pour pouvoir écouter cette musique dite "savante". Je connais des abrutis qui écoutent toutes sortes de musiques complexes. Les abrutis n'écoutent pas tous Patrick Sébastien (une forte densité, soit).
Personnellement et pour parler de musique "autre que celle dite classique" avec des musiciens ou autre, je n'ai personnellement jamais entendu ce terme. Je pense qu'il est essentiellement utilisé chez les classiqueux malgré ce que la définition réelle puisse en dire.
Veuillez m'excusez pour ce hs.
Bien cordialement à tous,
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik