(02-15-2022, 08:58 AM)Mousiki a écrit : Est ce que cette période nostalgique ferait aimé le CD ??
Oui à l époque le fait de prendre un drive de qualité apportait plus de musique.
Mais aujourd’hui je ne vois pas ou un bon système de demat comparé à un bon drive pêche et de surcroît qu’est ce qui pourrait lui manquer musicalement.
Le fait de pouvoir exploiter le 24Bits, une plage plus large pour exploiter la "micro" dynamique, utile sur des messages les variations "complexes et riches" comme on en trouve sur de la musique classique.
Bien entendu cela ne suffit pas un timbre des transitoires, presence matiére..... c est complexe a restituer, avec une certaine rigueur.
De plus la plus grande partie de la dynamique de puissance se fait entre 1 et 10 bits, après c est une influence sur la précision, définition. Donc le 24 bits ne joue pas plus fort mais plus précis. Bien entendu on part avec la même oeuvre issue d un même enregistrement 16 et 24 bits.
Sur un lecteur cd "de course" face a de la demat, je prefére le lecteur cd même en 16/44, ce qu il apporte musicalement est qualitatif et suffisant.
Aprés si c est pour s extasier sur Marcel qui a toussé, ou qui a fait grincer sa chaise, qu on attend sur un 24/192 et pas sur un CD, mais a qui il manque beaucoup de qualités intrinsèques, au lieu d apprécier la Musique, c est autre chose.
On est plus dans la Musique, mais dans le pinallage hifiste.
Je vous invite à lire ces articles très intéressants si ce n est déjà fait. Merci à Eric Juaneda et Marc PHILIP qui en sont les auteurs.
https://www.magazine-audio.com/la-musiqu...-pratique/
https://www.magazine-audio.com/la-musiqu...ratique-2/