Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Naim Audio Uniti Atom Headphone Édition
Photo 
Re-Bonjour à toutes et tous ! Après après quelques jours passés avec le Naïm Audio Uniti Atom Headphone Edition,  il était temps de revenir vers vous pour faire le point sur son écoute comme promis. Précisons  d’abord que les conditions d’écoute un peu changé : le câble RCA basique que j’avais installé au départ a été avantageusement remplacé par un câble Melodika (référence complète en signature), câble qui a l’avantage d’être excellent pour un prix modique (ce qui convient bien à un «semi-câblo-sceptique » comme moi  Wink ). Par ailleurs, et c’est là le plus gros changement, mon AKG K702 a fait place à un a un Focal Clear MG. Le Focal met bien en valeur les points forts du Naïm : un impact énorme, des basses abyssales, un magnifique médium, particulièrement éloquent sur les voix, et des aigus limpides. Un petit bémol, cependant : le Focal est un peu timoré pour ce qui est de la scène sonore (l’AKG est meilleur sur ce plan-là, peut-être -sûrement !- à cause de ses petites coquetteries dans le haut du spectre, qui posent des problèmes avec certains enregistrements). Mais peut-être qu’il faut que je me sorte aussi de la tête une comparaison avec des enceintes… J’ai cru comprendre que ce serait éventuellement dans le secteur des casques de type « Planar » (et plutôt HDG, évidemment  Confused !), que je pourrais espérer quelque chose dans ce domaine… N’ayant jamais écouté ce type de casque, je suis preneur de vos expériences et conseils sur le sujet…
Je pense, en tous cas, que cette écoute, déjà globalement excellente, peut encore progresser, le câble et le casque nécessitant probablement un « rôdage » supplémentaire.
[Image: Naim-Uniti-Atom-HE-EC.jpg]
Sur enceintes (le Melodika venant en fait assurer la liaison entre le Naïm et le Hegel H190), le problème (relatif, hein, le problème...!) de scène sonore n’existe pas, la précision du Naïm m’a d’ailleurs permis de repérer un léger déséquilibre au profit de l’enceinte droite, dont il faut que je corrige le placement. Là aussi, une sensation d’impact (peut-être moins prononcé qu’avec le Clear MG, mais c’est assez logique), un grave superlatif (mais très bien tenu,et en rien envahissant, compte tenu de la taille relativement réduite de la pièce d’écoute),un excellent médium, et de très bons aigüs (même si le phénomène est moins marqué qu’avec le Focal, les Special Forty ayant déjà un haut du spectre très fluide et travaillé).
Du très positif, donc, avec un seul petit regret en ce qui concerne le Focal et que je ne suis apparemment pas le seul à avoir : il devrait y avoir un câble de 3 mètres avec jack fourni avec ce casque ! (En plus du câble de 1,2 m avec jack et du câble symétrique de 3m en XLR 4 points) : même parmi les ampli casques qualitatifs, tous n’ont pas de sorties symétriques (sorties qui d’ailleurs, étant placés en face arrière sur le Naïm, font perdre une partie du bénéfice des 3 m…) !
Dernier point : je ne sais pas si j'ai la berlue, mais la partie logicielle, que j'avais trouvé trés intéressante (cf. message précédent), semble avoir subtilement évolué dans sa présentation, alors même qu'il n'y a eu aucune MàJ (Bon après, c'est peut-être le père Émile qui "yoyote de la touffe", comme on dit  :Big Grin !
Voilà.. À votre disposition, si vous souhaitez discuter de ces matériels ici… Quelqu’un est-il équipé de façon un peu similaire sur le forum ? Au plaisir de lire vos éventuelles réactions, conseils... Ce forum est toujours d'une lecture passionnante...!
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Naim Audio Uniti Atom Headphone Édition - par Emile Courrier - 01-30-2022, 03:41 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des retours sur les dac Rockna Wavelight, Naim NDX2 & Auralie Vega G2.1 Hapax 10 2,891 08-11-2024, 10:17 AM
Dernier message: Gebulon
Wink Choix nouveau DAC : Audiomat Tempo Naim nDac alex57 80 42,493 03-16-2024, 11:16 AM
Dernier message: alex57
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 9,833 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  Naim NDX2 Brian 17 9,648 05-20-2022, 11:57 AM
Dernier message: rico25
  Heed Abacus versus Naim-Dac Brian 21 12,506 09-01-2021, 02:01 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)