(01-27-2022, 02:10 PM)pab a écrit : Hello,
ça c'est un truc que je ne comprends pas : comment un câble lors d'une transmission numérique peut influencer le son ?
Entre un streamer et un DAC ou entre un PC et un DAC.
(sous réserve qu'il respecte évidement les normes d'impédence et donc que le flux numérique passe normalement).
Les bits transférés sont toujours les mêmes et ne sont pas altérés (sauf sur des cas de jitter important mais c'est déjà un dysfonctionnement).
Qui peut m'expliquer ce truc ?
(note : je ne parle pas de signal analogique évidement)
Il ne s'agit pas de transfert de bits mais de tension/pollution/fréquences induitent par le bruit ambiant. Tu retrouves toujours le même problème et les mêmes solutions sur toute la chaine. Les puces ont séparés la partie numérique de l'analogique et réduit fortement leur consommation électrique car dit consommation, dit chauffe, qui dit chauffe dit perte, qui dit perte dit bruit. De mémoire les premieres puces Velvet dAKM avait un taux de distorsion tres faible et un rapport signal bruit de 123dB je crois, de quoi passer la musique bien au de la du bruit de fond engendré par les électroniques.
Sur les streamer, ou d'autres produits c'est exactement la meme chose. Pour les streamer parr exemple, chacun s'essaie dans différentes solutions pour diminuer au max le travail du processeur pour les mêmes raisons. Par exemple, Inuos,a pris le parti de fonctionner avec un processeur moins récent, mais qui ne chauffe pas donc silencieux et ils ont développé leur carte mere, sur OS...Si tu suis un peu le fil de Diretta tu y trouveras exactement les mêmes buts et donc l'amélioration des résultats.
Prends les transmissions électriques en tres basse tension, que ce soit dans n'importe quel domaine d'activité il faut faire attention à la mise en oeuvre des passages de câbles, d'éloigner les différents courants...
Encore une fois il ne s'agit pas d'entendre la grosse caisse qui donne à fond, mais bien les détails noyés dans ce bruit.
Donc il ne s'agit pas de bits.