01-24-2022, 02:38 PM
Tes calculs sont justes, @nico440s.
En effet, c'est une résistance série que tu introduis dans le circuit du tweeter, et non un atténuateur, qui comprendrait alors 1R série + 1R parallèle, afin de procurer l'atténuation demandée tout en maintenant l'impédance vue par le filtre constante.
Ce n'est évidemment pas le cas avec une R série seule, et de ce fait, l'impédance Z vue par le filtre augmente de la valeur de cette résistance série.
Un écart de 330Hz sur FCH est-il audible ? C'est un filtre parallèle à 6dB/oct, donc à pente faible, ce qui réduit l'effet du décalage. A mon avis, seule une comparaison A/B peut permettre de dire si cet écart est vraiment significatif ou non.
Pour la différence entre les deux bobines, tu passes ici de 0R29 à 0R16, soit en gros deux fois moins. Sur mes SMGb, je suis passé de 0R7 à 0R13, soit plus de 5 fois moins, et de fait, c'était bien plus évident du point de vue audible.
Ensuite, faire du A/B entre un filtre Parallèle et un filtre Série demande une commutation très compliquée : je ne suis pas allé jusque-là ! J'ai tourné la difficulté en faisant un A/B mono entre mes deux SMGb, l'un filtre //, l'autre filtre Série.
Il m'a semblé alors que le filtre série offrait un meilleur "blend" des section T et B que la version parallèle, en même temps qu' une meilleure "synchronisation" impuslionnelle.
A+!
En effet, c'est une résistance série que tu introduis dans le circuit du tweeter, et non un atténuateur, qui comprendrait alors 1R série + 1R parallèle, afin de procurer l'atténuation demandée tout en maintenant l'impédance vue par le filtre constante.
Ce n'est évidemment pas le cas avec une R série seule, et de ce fait, l'impédance Z vue par le filtre augmente de la valeur de cette résistance série.
Un écart de 330Hz sur FCH est-il audible ? C'est un filtre parallèle à 6dB/oct, donc à pente faible, ce qui réduit l'effet du décalage. A mon avis, seule une comparaison A/B peut permettre de dire si cet écart est vraiment significatif ou non.
Pour la différence entre les deux bobines, tu passes ici de 0R29 à 0R16, soit en gros deux fois moins. Sur mes SMGb, je suis passé de 0R7 à 0R13, soit plus de 5 fois moins, et de fait, c'était bien plus évident du point de vue audible.
Ensuite, faire du A/B entre un filtre Parallèle et un filtre Série demande une commutation très compliquée : je ne suis pas allé jusque-là ! J'ai tourné la difficulté en faisant un A/B mono entre mes deux SMGb, l'un filtre //, l'autre filtre Série.
Il m'a semblé alors que le filtre série offrait un meilleur "blend" des section T et B que la version parallèle, en même temps qu' une meilleure "synchronisation" impuslionnelle.
A+!