01-20-2022, 06:59 PM
(Modification du message : 01-20-2022, 07:10 PM par Le Moine Bleu.)
Pour ma part, j'ai passé des centaines d'heures a numeriser des 78trs, avant de commencer a passer aux vinyls...
pour faire court, ++1 avec Melaudiophile, et son vinyle pas du tout kk, loin de là!
A tel point, qu'aujourd'hui, a moins de devoir "sauver" l'ecoute d'une galette amochée trouvée en brocante, rien de tel et de plus riche que l'ecoute vinyle...
en fait, le kk ne vient pas du support, mais de nos materiels plus ou moins audio...
Comme Melau, je passais a la fin via les entrees lignes d'un ADC Tascam, celui d'un enregistreur HDP2, et limitait par contre mon echantillonnage a 24/48, maximum autorisé par un Pro tools LE a l'epoque encore accessible, bien que coutant plus de 200 euros... C'etait bien plus performant quant a la précision de l'editing possible, puisque je pouvais au "pinceau", retravailler un peu la forme d'onde, des le moment ou je n'allais pas trop titiller les cousins Shannon et Nyquist, comme dirait l'autre...
Pour les 78trs, le soucis des courbes de preaccentuations etaient resolus elegamment par un preampli ad hoc, un Graham Slee Jazz, qui propose les courbes 78 Decca, Columbia, et HMV...
Pour les vinyls, une position off sur la RIAA... il faut en plus tenir compte des courbes specifiques Decca, Columbia, un peu differentes de la RIAA "moderne" qui en fait date du debut des années 80 pour faire simple! certains preamp les proposent , d'ailleurs, comme mon ifi audio iphono 2
J'ai en fait arreté de faire ca pour les 33, il y a plus de dix ans car c'est un boulot tres chronophage, bien que source de grandes satisfactions... celle de rentrer au plus pres dans le son.., pour netttoyer pratiquement les faces de tout bruit de surface, et ca "au pinceau", clic apres clic... J'ai meme pu enlever des distorsions!!!Le problème est que les logiciels pro qui font ca depuis des lustres vosu foutent le moral a zero... Là ou je pouvais passer une bonne dizaine d'heures sur deux faces vinyl, ces logiciels (CEDAR et autres, a plusieurs milliers d'euros la license, fait ca en deux coups les gros!!!!
Aujourd'hui, face aux magnifiques travaux de restauration souvent constatés, il est impossible de faire jeu egal au vu de l’investissement en materiel qui serait necessaire pour etre pleinement satisfait...
(reeditions Warner de La Callas, ceux de Marian Anderson recemment parus, etc, et j ene parles pas du jazz..)
Interviendra aussi la qualité des alimentations des preamplis phonos, et d'un ADC, leur environnement de cables...
Tout ca fait qu'aujourd'hui, rien de plus beau qu'un vinyle sur la platine... des lors qu'il est techniquement secure pour le diamant...
Pour les 78trs, c'est pareil, en fait! Mais j'ai quelques reports faits sur platine clement a tubes qui me laissent toujours par terre... Le support mono 78trs des années 50 est une TUERIE...
Ceux anterieurs gardent le charme du support, mais demandent un tres gros travail de restauration inaccessible a nos bourses, avant meme la necessité d'une vraie maitrise...
En tout cas, c'est vraiment tres agréable d'avoir sa "playlist" vinyle (une cinquantaine) et 78trs (une cinquantaine de faces, aussi, numerisés) , c'est bien vrai!
pour faire court, ++1 avec Melaudiophile, et son vinyle pas du tout kk, loin de là!
A tel point, qu'aujourd'hui, a moins de devoir "sauver" l'ecoute d'une galette amochée trouvée en brocante, rien de tel et de plus riche que l'ecoute vinyle...
en fait, le kk ne vient pas du support, mais de nos materiels plus ou moins audio...
Comme Melau, je passais a la fin via les entrees lignes d'un ADC Tascam, celui d'un enregistreur HDP2, et limitait par contre mon echantillonnage a 24/48, maximum autorisé par un Pro tools LE a l'epoque encore accessible, bien que coutant plus de 200 euros... C'etait bien plus performant quant a la précision de l'editing possible, puisque je pouvais au "pinceau", retravailler un peu la forme d'onde, des le moment ou je n'allais pas trop titiller les cousins Shannon et Nyquist, comme dirait l'autre...
Pour les 78trs, le soucis des courbes de preaccentuations etaient resolus elegamment par un preampli ad hoc, un Graham Slee Jazz, qui propose les courbes 78 Decca, Columbia, et HMV...
Pour les vinyls, une position off sur la RIAA... il faut en plus tenir compte des courbes specifiques Decca, Columbia, un peu differentes de la RIAA "moderne" qui en fait date du debut des années 80 pour faire simple! certains preamp les proposent , d'ailleurs, comme mon ifi audio iphono 2
J'ai en fait arreté de faire ca pour les 33, il y a plus de dix ans car c'est un boulot tres chronophage, bien que source de grandes satisfactions... celle de rentrer au plus pres dans le son.., pour netttoyer pratiquement les faces de tout bruit de surface, et ca "au pinceau", clic apres clic... J'ai meme pu enlever des distorsions!!!Le problème est que les logiciels pro qui font ca depuis des lustres vosu foutent le moral a zero... Là ou je pouvais passer une bonne dizaine d'heures sur deux faces vinyl, ces logiciels (CEDAR et autres, a plusieurs milliers d'euros la license, fait ca en deux coups les gros!!!!
Aujourd'hui, face aux magnifiques travaux de restauration souvent constatés, il est impossible de faire jeu egal au vu de l’investissement en materiel qui serait necessaire pour etre pleinement satisfait...
(reeditions Warner de La Callas, ceux de Marian Anderson recemment parus, etc, et j ene parles pas du jazz..)
Interviendra aussi la qualité des alimentations des preamplis phonos, et d'un ADC, leur environnement de cables...
Tout ca fait qu'aujourd'hui, rien de plus beau qu'un vinyle sur la platine... des lors qu'il est techniquement secure pour le diamant...
Pour les 78trs, c'est pareil, en fait! Mais j'ai quelques reports faits sur platine clement a tubes qui me laissent toujours par terre... Le support mono 78trs des années 50 est une TUERIE...
Ceux anterieurs gardent le charme du support, mais demandent un tres gros travail de restauration inaccessible a nos bourses, avant meme la necessité d'une vraie maitrise...
En tout cas, c'est vraiment tres agréable d'avoir sa "playlist" vinyle (une cinquantaine) et 78trs (une cinquantaine de faces, aussi, numerisés) , c'est bien vrai!