12-07-2016, 12:50 PM
Bonjour à tous,
Cela signifie bien ce qui est écrit très bien par Meloman et ainsi au 2ème millénaire quand les premières platine CEC sont arrivées au début des nineties TL1, puis TL0 puis ... les écoutes de feu la nouvelle revue du son, de prestige audio-vidéo, Hifi vidéo et autres ... notaient le sentiment que la platine semblait descendre plus bas et donnait l'impression d'avoir un octave de plus mais surtout que le medium et l'aigu n'étaient plus en avant dans ce cas.
Nous notons la même chose avec des enceintes qui coupent trop haut dans l'extrême grave (40-60Hz) et qui donne l'impression d'être trop présentes dans le médium et l'aigu aussi l'ajout du caisson extrême grave donne l'impression alors d'une meilleure linéarité de l'extrême grave à l'extrême aigu qui est aussi valable sur enceintes panneaux type isodynamiques comme électrostatiques car tout simplement l'oreille humaine est sensible aux manques de certaine fréquences pour l'homogénéité du message musical.
Alors pour en revenir aux tuners vintage et aux et aux autres matériels et électroniques vintage à cette époque ils pouvaient avoir justement un peu trop d'opulence dans le bas medium et le haut grave et seul, un enregistreur à bandes analogique type professionnel Studer ou Revox pouvait représenter la linéarité presque parfaite mais aussi représenter alors un manque pour l'oreille l'audiophile de l'époque.
Aujourd'hui avec le numérique passé et actuel drive, dac, préampli, ampli, enceintes, câbles, ... cela semble être plus une tendance medium et l'aigu porté plus en avant d'où peut être le fait du retour en grâce du vinyle qui repositionne plus la linéarité avec le bas du spectre et le bas médium plus consistant ainsi que du tuner analogique vintage et autres matériels qui offrent un plaisir d'écoute différent du numérique mais peuvent aussi tomber dans l'excès inverse de l'époque vintage de trop de présence dans le bas du spectre au détriment du milieu et du haut du spectre des fréquences.
La vie de l'audiophile du 3ème millénaire n'est toujours pas un long fleuve tranquille
Musicalement
Citation :Bonsoir Aredien 75
C'est Pascalounet qui a ecrit cela .je n'ai fait que renvoyer la citation
je sais pas ce que ce mot signifie pour lui
Pour moi CEC & BMC (avec la courroie )c'est un son plus analogique qui se rapproche du vinyle avec une courbe en pente douce pas coupé raide à 20.000 et une respiration entre les pupitres naturelle avec un tempo qui parait ralenti le son coule avec facilite sans sensation de durete
Au début aux première écoute on peu juger cela comme un manque de péchè ou de dynamique ..Mais sur le long terme on se rends compte que ce sont les autres mécanismes qui en font trop ..
Enfin c'est mon ressenti ...alors vertu de la courroie ?
En tout cas Antoine GRESLAN l'utilise comme source (en version v M v )dans tous ces banc d'essai sur ECOUTEZ VOIR
Cela signifie bien ce qui est écrit très bien par Meloman et ainsi au 2ème millénaire quand les premières platine CEC sont arrivées au début des nineties TL1, puis TL0 puis ... les écoutes de feu la nouvelle revue du son, de prestige audio-vidéo, Hifi vidéo et autres ... notaient le sentiment que la platine semblait descendre plus bas et donnait l'impression d'avoir un octave de plus mais surtout que le medium et l'aigu n'étaient plus en avant dans ce cas.
Nous notons la même chose avec des enceintes qui coupent trop haut dans l'extrême grave (40-60Hz) et qui donne l'impression d'être trop présentes dans le médium et l'aigu aussi l'ajout du caisson extrême grave donne l'impression alors d'une meilleure linéarité de l'extrême grave à l'extrême aigu qui est aussi valable sur enceintes panneaux type isodynamiques comme électrostatiques car tout simplement l'oreille humaine est sensible aux manques de certaine fréquences pour l'homogénéité du message musical.
Alors pour en revenir aux tuners vintage et aux et aux autres matériels et électroniques vintage à cette époque ils pouvaient avoir justement un peu trop d'opulence dans le bas medium et le haut grave et seul, un enregistreur à bandes analogique type professionnel Studer ou Revox pouvait représenter la linéarité presque parfaite mais aussi représenter alors un manque pour l'oreille l'audiophile de l'époque.
Aujourd'hui avec le numérique passé et actuel drive, dac, préampli, ampli, enceintes, câbles, ... cela semble être plus une tendance medium et l'aigu porté plus en avant d'où peut être le fait du retour en grâce du vinyle qui repositionne plus la linéarité avec le bas du spectre et le bas médium plus consistant ainsi que du tuner analogique vintage et autres matériels qui offrent un plaisir d'écoute différent du numérique mais peuvent aussi tomber dans l'excès inverse de l'époque vintage de trop de présence dans le bas du spectre au détriment du milieu et du haut du spectre des fréquences.
La vie de l'audiophile du 3ème millénaire n'est toujours pas un long fleuve tranquille
Musicalement