Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Cooker : bien cuisiner ses câbles
Hello,

Alors pour faire suite à la discussion sur le fil "Sylvain74 - Suite et fin de mon graal vers l'Helixir musical", on se propose ici de faire des cookers pour nos câbles.

Pour faire simple : il s'agit donc d'une machine à roder les câbles ou faire du burning, c'est un peu pareil. Comment ? On injecte un courant multifréquence dans le câble pendant X heures.
Il y peu de fabricants pour cet appareil. La méthode utilisé semble être de balancer un signal carré à fréquence variable et en tension puis de mettre au bout du câble un résistance calibrée qui définit le courant par la reine des formules de l’électricité : I = U / R.

Bon, moi je trouve que c'est plutôt basique et qu'on peut faire mieux. Voilà ce que je propose pour ce cooker :
 - un générateur de bruit blanc (un bruit blanc contient toutes les fréquences, par définition)
 - suivi d'un amplificateur à transconductance (un convertisseur tension / courant)
A la sortie, on a donc un courant sous la forme d'un bruit blanc.
On met simplement le câble dans cette boucle de courant et c'est tout.

Je propose deux méthodes pour ce faire ce joujou :
 - un achat groupé pour un kit
 - un achat groupé pour un produit fini.

Plus on sera nombreux, moins ça coûtera cher. Je fixe la barre à 250€ max pour le truc tout fait moins pour le kit. Le but est de faire moins cher si on peut. Evidemment, on fait ça en "open hardawre" : on partage tout : design, schéma, doc de montage...

Reste a définir :
 - ce qu'on prévoit comme connectique
 - le nombre de canaux en // (qui dépend des câbles qu'on pourra cuisiner)
 - la puissance du cooker (combien de mA ou A par canal)
Et toute suggestion bienvenue pour les participants pour l'élaboration du cahier des charges.

Ceux qui sont intéressés le disent sur ce fil !

Jacques
contact@reddoaudio.com

Répondre

Messages dans ce sujet
Le Cooker : bien cuisiner ses câbles - par Jacques92 - 01-09-2022, 04:41 AM
RE: Le Cooker : bien cuisiner ses câbles - par Nard - 01-09-2022, 05:03 PM
RE: Le Cooker : bien cuisiner ses câbles - par Azuk - 02-09-2022, 10:09 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)