12-05-2016, 07:09 PM
Bonsoir à tous,
Attention certes coupure à 15kHz des fréquences hautes en FM puisque la porteuse stéréo est à 19kHz mais même le vinyle totalement analogique coupe vers 14kHz les fréquences hautes dans les derniers sillons internes alors même avec les nouveaux pressages numérisés parce que la gravure RIAA fait qu'au démarrage un 33T la vitesse est environ 50cm/s et qu'à la fin c'est environ 25cm/s et que le diamant prend des virages de plus en plus serré dans les fréquences aigu alors pour éviter en particulier les sorties de .. route ...!!!
Attention beaucoup de matériel vintage de la grande époque comme platine vinyle, tuner, préampli, ampli, casques et encore plus enceintes électro-dynamiques avaient souvent tendance à gonfler un peu le bas médium et le haut grave voir Diitton celestion, le son JBL West Coast, ... d'où le plaisir nouveau obtenu avec ces matériels par rapport au son numérique actuel plus présent en niveau élevé dans le médium et l'aigu issu du CD ou autre qui fatigue certes toujours plus ses 2 oreilles ...!!!
Si le matériel analogique était beaucoup plus linéaire comme pouvait l'être un enregistreur analogique Studer ou Revox, il est sûr que l'audiophile actuel pourrait encore leur trouver le défaut de manquer un peu d'assise dans l'extrême grave et même le grave, comme pour des enceintes de monitoring HDG qui ont quasi annulé toutes les colorations de coffret dans la zone critique des 200-600Hz comme pour les enceintes type panneaux comme pour certaines platines vinyles type Rega qui semblent aussi manquer de grave et d'extrême grave puisque pour la majorité des écoutes de l'audiophile sont faites sur des enceintes électrodynamiques avec des colorations de coffret même résiduelles, des trainages même résiduels de la membrane des haut parleurs de grave même avec une membrane assez légère et surtout de part l'acoustique de la pièce qui sait favoriser les multiples des fréquences de résonance primaire à 40, 50, 60, 70, ... Hz alors en plus sur de la musique à base d'instruments électronique qui sont déjà colorés à la base par leur système de reproduction constitué de un ou plus de haut parleur électro-dynamique ...!!!
Il suffisait déjà d'écouter au millénaire dernier une simple platine de lecture de CD CEC à courroie pour s'apercevoir que l'on semblait avoir plus d'assise dans le bas du spectre donc une linéarité peut être un peu plus juste comparée à une mécanique de CD ROM améliorée ou non qui équipait déjà la plupart des lecteur de CD et intégré CD fabriqué à cette époque ...!!!
Musicalement
Attention certes coupure à 15kHz des fréquences hautes en FM puisque la porteuse stéréo est à 19kHz mais même le vinyle totalement analogique coupe vers 14kHz les fréquences hautes dans les derniers sillons internes alors même avec les nouveaux pressages numérisés parce que la gravure RIAA fait qu'au démarrage un 33T la vitesse est environ 50cm/s et qu'à la fin c'est environ 25cm/s et que le diamant prend des virages de plus en plus serré dans les fréquences aigu alors pour éviter en particulier les sorties de .. route ...!!!
Attention beaucoup de matériel vintage de la grande époque comme platine vinyle, tuner, préampli, ampli, casques et encore plus enceintes électro-dynamiques avaient souvent tendance à gonfler un peu le bas médium et le haut grave voir Diitton celestion, le son JBL West Coast, ... d'où le plaisir nouveau obtenu avec ces matériels par rapport au son numérique actuel plus présent en niveau élevé dans le médium et l'aigu issu du CD ou autre qui fatigue certes toujours plus ses 2 oreilles ...!!!
Si le matériel analogique était beaucoup plus linéaire comme pouvait l'être un enregistreur analogique Studer ou Revox, il est sûr que l'audiophile actuel pourrait encore leur trouver le défaut de manquer un peu d'assise dans l'extrême grave et même le grave, comme pour des enceintes de monitoring HDG qui ont quasi annulé toutes les colorations de coffret dans la zone critique des 200-600Hz comme pour les enceintes type panneaux comme pour certaines platines vinyles type Rega qui semblent aussi manquer de grave et d'extrême grave puisque pour la majorité des écoutes de l'audiophile sont faites sur des enceintes électrodynamiques avec des colorations de coffret même résiduelles, des trainages même résiduels de la membrane des haut parleurs de grave même avec une membrane assez légère et surtout de part l'acoustique de la pièce qui sait favoriser les multiples des fréquences de résonance primaire à 40, 50, 60, 70, ... Hz alors en plus sur de la musique à base d'instruments électronique qui sont déjà colorés à la base par leur système de reproduction constitué de un ou plus de haut parleur électro-dynamique ...!!!
Il suffisait déjà d'écouter au millénaire dernier une simple platine de lecture de CD CEC à courroie pour s'apercevoir que l'on semblait avoir plus d'assise dans le bas du spectre donc une linéarité peut être un peu plus juste comparée à une mécanique de CD ROM améliorée ou non qui équipait déjà la plupart des lecteur de CD et intégré CD fabriqué à cette époque ...!!!
Musicalement