Salut,
Pour de la hifi, 2 caissons c'est mieux.
Mais si tu coupes bas genre 60/70 hz, un fait l'affaire.
Au-dessus de 60/70, quoiqu'on en dise, le caisson est localisable.
Bien d'accord avec cela ..Sauf que même en dessous de 60 il y a du localisable et de l'effet stereo ....
Dans les harmoniques
..faible certes mais avéré et suffisant pour s'en préoccuper(la somme des petites choses ..)
Posté par jmr33 - 12-03-2016, 12:57 PM si en hifi on choisi entre 40 et 60 hz comme fréquence de coupure ( ce que je fais ) un seul caisson suffit car pas dt tout localisable .
C'est Jalucine qui dans son fil d'hier dans JALUCINE 24 apporte sans le vouloir de l'eau à mon moulin ..
CAR il n'y pas que cette notion de localisable a considérer (ou pas ) basé sur une fr fondamentale de coupure...
Les sons graves ayant également leurs harmoniques
qui elles le sont localisables ( ff 60 Hz/ H2 =>120 / H3=> 180/ H 4 => 240 ...ça va vite et il y a encore du niveau jusqu'à H4 et au delà d'autant que les H paires s’apparentent AUDITIVEMENT et donc additivement à la fondamentale ..Ce qui n'est pas le cas des impaires qui sont perçus comme désaccordés et plus ou moins désagréables à l'audition .
(C'est le cas des distos/H3 des magnétos à bandes qui génèrent bcp d'H impaires d’où cette tonalité spéciale parfois pour les plus affectés d'entres eux .)
Les harmoniques d'une contrebasse montent facilement à 4000 hz, et donc l'effet sur les instruments graves est facile à comprendre.
Pour de la hifi, 2 caissons c'est mieux.
Mais si tu coupes bas genre 60/70 hz, un fait l'affaire.
Au-dessus de 60/70, quoiqu'on en dise, le caisson est localisable.
Bien d'accord avec cela ..Sauf que même en dessous de 60 il y a du localisable et de l'effet stereo ....
Dans les harmoniques
..faible certes mais avéré et suffisant pour s'en préoccuper(la somme des petites choses ..)
Posté par jmr33 - 12-03-2016, 12:57 PM si en hifi on choisi entre 40 et 60 hz comme fréquence de coupure ( ce que je fais ) un seul caisson suffit car pas dt tout localisable .
C'est Jalucine qui dans son fil d'hier dans JALUCINE 24 apporte sans le vouloir de l'eau à mon moulin ..
CAR il n'y pas que cette notion de localisable a considérer (ou pas ) basé sur une fr fondamentale de coupure...
Les sons graves ayant également leurs harmoniques
qui elles le sont localisables ( ff 60 Hz/ H2 =>120 / H3=> 180/ H 4 => 240 ...ça va vite et il y a encore du niveau jusqu'à H4 et au delà d'autant que les H paires s’apparentent AUDITIVEMENT et donc additivement à la fondamentale ..Ce qui n'est pas le cas des impaires qui sont perçus comme désaccordés et plus ou moins désagréables à l'audition .
(C'est le cas des distos/H3 des magnétos à bandes qui génèrent bcp d'H impaires d’où cette tonalité spéciale parfois pour les plus affectés d'entres eux .)
Les harmoniques d'une contrebasse montent facilement à 4000 hz, et donc l'effet sur les instruments graves est facile à comprendre.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Mais cela m'arrive !