(12-26-2021, 04:18 PM)bbill a écrit : je viens de relire avec intérêt tes expériences et appréciations, bravo ! il reste une question "de détails" :
il m'arrive de faire ce genre d'exercice chez les 4 ou 5 bons revendeurs de mon quartier quand je suis à la recherche d'une source, d'un ampli ou de hp.. cela ressemble sans doute à ton parcours mais on ne parle jamais (ou presque) de câblage ni de marques de câbles.. je ne pose pas la question ! on compare, par exemple, deux ou trois ampli dans une configuration donnée choisie/proposée à la demande.. pas plus ! ce qui est déjà beaucoup pour les oreilles.. (et l'étape suivante sera sans doute le prêt de matériel.. toujours sans câbles, j'ai les miens à la maison !)
ici, dans ton récit, cela semble différent ? ou la citation des câbles était donnée juste pour la précision des descriptions ?
Salut bbill,
En fait j'ai deux éléments de réponse à ta question:
- Le câblage fait pour moi partie intégrante du système. Le remplacement du câblage (secteur & HP) a complètement débouché mon système (tu trouveras des CRs dans les pages précédentes de ce fil).
- Ma démarche était de me construire des repères avec des systèmes dans cette gamme de prix, j'ai donc cité les marques de câbles au même titre que les autres éléments (enceintes, électroniques, ...), car au final et comme l'a écrit très justement totololo : on écoute un système donné, dans une pièce donnée.
L'idéal aurait été de me faire prêter ces systèmes complets pour que je les écoute chez moi, dans ma pièce, mais ce n'est pas possible car certains revendeurs n'acceptent pas facilement de prêter le matériel. L'un d'entre eux m'a d'ailleurs proposé de me facturer l'essai à domicile.
En espérant avoir répondu à ta question

En fait,
Plus le temps passe :
- Moins j'ai de certitudes
- Plus j'ai le sentiment que tout joue
J'ai constaté par exemple des différences significatives en jouant le même fichier numérique, mais différemment ; ou par exemple selon l'heure de la journée (qualité du courant ?).
Si tu as testé des électroniques différentes chez le même revendeur dans les même conditions, c'est déjà pas mal, mais il faudrait s'assurer que le câblage ne masque pas ou ne compense des éléments.
Ce n'est que mon humble avis de profane qui a réalisé quelques expérimentations...