12-25-2021, 10:42 PM
(Modification du message : 12-25-2021, 10:44 PM par tubelectron.)
(12-25-2021, 07:11 PM)shiver a écrit : Joyeux Noël à tous.
@tubelectron. Pourrais tu s'il te plaît nous dévoiler ta technique pour faire les bords ronds?
Alors rien de sorcier @shiver, mais un outil miracle : la défonçeuse !
Désolé, je n'ai pas pris de photos de l'opération, mais cela se fait très facilement (c'est un collègue menuisier qui m'a montré et fait tester sur un bout de planche), à condition de bien se caler et d'être à l'aise pour éxecuter le travail - comme toujours, j'allais dire.
Je pense que les autres membres DIYers seront d'accord avec moi...
Pour les bords extérieurs, je suis d'abord passé avec une fraise à rayon de 6mm à roulement à billes, déjà pour voir le rendu et pour enlever de la matière si je passais à rayon 12, ce que j'ai fait avec une fraise à rayon 12mm à roulement à billes, trouvant que c'était plus joli sur un petit format d'enceinte de forme quasi cubique.
J'ai deux machines :
- une affleureuse Makita M3700 de 530W, pour les petits travaux requérant une machine légère (pince de 6mm et 6.35mm).
- une défonçeuse Makita RP0900 de 900W, pour le reste (pince de 8mm).
J'ai fait les ouvertures des évents et des HP à l'affleureuse en plusieurs passes, avec un accessoire compas.
J'ai fait les rayons extérieurs et la sortie "Flare" d'évent avec la défonçeuse.
Voilà...
T