12-23-2021, 12:30 AM
(Modification du message : 12-23-2021, 12:32 AM par Le Moine Bleu.)
(12-23-2021, 12:06 AM)Olive a écrit : C'est le placement qu'on voit sur cette gravure du quatuor de haydn
Merci Muskar et Olive, pour le retour!
Sur mon ecoute, c'est clairement l'alto que j'identifie clairement a sa place, et c'est lui qui m'avait fait pensé a cett disposition...
Il est m'est tres instructif de me rendre compte que je suis autant perturbé dans la reception de la musique par ce qui pour moi est (trop!) devenue une habitude dans les quatuors (vl, vl, alto , vcl)
Par contre, une troisieme ecoute ce soir me fait franchement penser que le remastering sur SHMCD pose probleme...
L'ecoute est vraiment un peu incohérente, et cette derniere ecoute me fait penser que je suis plus en train de localiser les premières reflexions comme des sources principales!!! (voir mon post sur le fil de Jiuy, car tout cela est un peu lié http://forum-hifi.fr/thread-5339-post-55...#pid552756)
Je ne suis pas habitué (plus) a l'ecoute au casque, mais j'essaierai pour voir... ca sera tres instructif, meme si mon casque est antediluvien: un vieux AKG des annees 90
L'ecoute de mon Menuhin/Gendron preferé que je connais par coeur ne me pose aucun soucis, lui!
Je sais , par les des experiences anciennes de prises de son au couple ORTF ou omni que les enjeux de la prise de son d'un quatuor sont tres tres delicats a gerer, et j'ai l'impression que là, il y a un soucis.
Or cet enregistrement Decca a forcement ete fait par des pointures devant lesquelles on ne fait que s'incliner!
Je me demande donc si le mastering SHMCD n'a pas mis la pagaille au niveau du respect des phases... notamment a cause de leur intervention certaine sur la dynamique: c'est flagrant (et tres chouette) sur le jazz, mais là, ??
Merci pour ce retour!