12-20-2021, 12:38 AM
(12-19-2021, 11:52 PM)nico440s a écrit : Salut T,
Ne t'excuse pas !!! C'est parce que je pars de très loin que je trouve ça compliqué ! Il a fallu que je retourne lire les fonctios respectives des bobines et des capa... c'est dire...
Je garde précisieusement le lien australien, et particulièrement ce schéma. Parallel = filtre actuel, Series = filtre à construire et donc bien mettre en série le grave et l'aigue. J'ai buté là-dessus au début.
Malgré lectures des § 1.1, 1.2 et 1.3, le caractère "idéal" des panneaux sur filtre 6dB/oct. série dépasse mes compétences.
OK pour les valeurs de base, ta démo m'a convaincu. Pour l'accès aux filtres, config similaire aux SMGb. Super idée la plaque pour accéder au filtre d'origine et basculer pour test.
A++
Alors la qualité du filtre de tes MG1.6QR en l'état est déjà meilleure que celle de mes SMGb en version originale : tu as notamment une self à fer (donc faible RI) et ces capas MKP (polypropylène métallisé SCR).
Il faut que tu identifie les connexions des deux transducteurs. D'après le schéma du filtre du MG1.6QR issu de MAGNEPAN, tu dois normalement retrouver 4 fils :
BLU = -- TW
BRN = + TW
BLK = -- WF
WHT = + WF
En gros, le caractère "idéal" des panneaux est assez simple : les transducteurs sont au plus près l'un de l'autre; ils sont sur le même plan; et ils ont chacun une large bande passante.
Ces trois critères sont idéaux pour qu'un filtre 6dB/oct. puisse fonctionner de manière optimale, c'est à dire offrir ses caractéristiques de réponse impulsionnelle remarquables sans les problèmes de lobes de directivité, de résonnances, de distorsions qui dénaturent assez notablement le timbre en fonction de la position de l'auditeur.
Ce cas de figure est rarement réuni sur une enceinte acoustique classique, et c'est une des raisons pour lesquelles on adopte bien souvent des filtre à plus forte pente (12dB, 18dB, 24dB/oct.) qui "répondent" mieux en fonction de la position de l'auditeur et sont beaucoup moins sensibles aux défauts des HP, mais apportent d'autres problèmes (déphasages, retards) qui nuisent à la réponse impulsionnelle, ce que ma fille, non-Audiophile, appelle assez justement "synchronisation".
Bon, il existe des exceptions à la règle, comme toujours, ainsi que le mentionnent Dickason, Colloms, d'Appolito dans leurs excellents ouvrages, qui traitent exhaustivement de la question et d'où je tire ce que j'ai écrit plus haut, du reste.
Bons essais @nico440s, alors !
Tu nous diras ce que tu constates de ton côté.
T