12-07-2021, 12:26 PM
Bonjour à tous,
Certains construisent leur système pas à pas, d’autres font table rase du passé, d’autres changent régulièrement et en font profiter la communauté pour que chacun d’entre nous puissent grandir et expérimenter.
Ce qui nous relie souvent est une quête viscérale d’atteindre le Graal audiophile. Pour ma part, c’est d’être transpercé littéralement de part en part par l’émotion. Pourquoi je vous raconte tout cela, tout simplement depuis quelques années je me suis mis en quête d’un amplificateur, préamplificateur, intégré pour magnifier nos enceintes Rockport Technologies Mira II.
J’avais déjà pu apprécier le potentiel de nos enceintes lors d’écoutes (en salon ou show room) mais sans jamais le retrouver au sein de notre appartement.
Est-ce que je devais aller vers du transistor, du tube, un mélange des 2 le meilleur des mondes, améliorer la source ? Je me suis intéressé aux sources puis je suis revenu aux fondamentaux.
A force de lecture et de recherche je suis tombé sur le fil de Element (Laurent) qui parlait de façon élogieuse de la marque Kallyste puis sur le fil de Nathalie, présentant la marque et le travail de Kallyste. J’ai lu l’ensemble du fil et j’étais intrigué par les éloges de certains qui avaient écouté le système de Pascal Curin, géniteur de la marque Kallyste.
Après des échanges avec Marco68 (Jean-Marc) et avec Laurent, celui-ci me propose de passer à la maison pour écouter notre système. C’est la magie de ce forum et des rencontres. Nous étions d’accord sur ce qui manquait au système et je lui demandais si d’après lui, Kallyste pouvait répondre à nos attentes. Connaissant très bien le système de Pascal Cunin, il m’affirme qu’il en est quasi sûr.
Là encore, croyez en l’incroyable mais Laurent me propose d’organiser une rencontre avec le concepteur, les blocs duel et pré-amplificateur Défi in situ avec nos enceintes. Nous réfléchissons un peu mais la curiosité est plus forte et le rendez-vous est pris.
Et nous avons le plaisir de rencontrer deux concepteurs français au service de la musique : Pascal de Kallyste, Nathalie de Whynot (accompagnée de sa chienne Chanel) et là encore la magie des rencontres en présence de Laurent. Avant d’aller plus loin je tiens à saluer leur gentillesse, leur patience pour le temps consacré et le partage de leur savoir. C’est toujours un plaisir d’écouter la vision d’un concepteur. Pascal est une encyclopédie technique à la quête du produit abouti sans fioriture.
Avec quelques croissanteries, nous avons discuté autour d’un café sur notre approche et recherche. Puis nous avons lancé l’écoute sur notre système. Il ne leur a fallu que quelques minutes pour proposer de régler le placement des enceintes et ainsi gagner sur le milieu de la scène et la présence des voix. Puis Pascal et Nathalie nous expliquent qu’il manque d’autres éléments qu’on ne peux pas combler juste avec le placement des enceintes. Nous sommes tout à fait d’accord. Avant de parler de l’écoute, je tenais à apporter quelques précisions quant aux questions posées sur ce fil. Je confirme que les blocs sont :
Je suis admiratif car Pascal n’a souhaité faire aucun compromis sur son vaisseau amiral quitte à investir beaucoup de temps sur la recherche et la conception afin d’aboutir à sa vision et au rendu musical attendu.
Alors venons en à ce qui nous intéresse l’écoute
C’est simple, nous avons été littéralement, subjugués, transpercés, déchirés par l’émotion. Je connaissais le potentiel de nos enceintes mais pas à ce point, c’est hors norme. Les larmes viennent, l’émotion est présente, le réalisme du « live » est là.
Et les tubes ne sont pas encore rodés, autant vous dire la marge de progression. Ce qui est surprenant, c’est que juste en allumant vous prenez une claque. Le système n’est même pas monté en température. Et les câbles secteurs sont des câbles raclettes du marché.
Je pourrais vous en parler pendant des heures, c’est difficilement compréhensible. Nous avons écouté des gros systèmes parfois cohérents et d’autres pas du tout, des petits systèmes merveilleux, mais jamais je n’avais entendu cela auparavant où s’y rapprochant.
J’ai lu un commentaire d’une personne sur la page Facebook de Kallyste qui disait ceci : « Pascal Curin est un créateur d’émotion ». Pour moi, cela résume tout l’esprit de Kallyste.
Ce n’est que mon opinion et dans mon contexte, mais Kallyste et le must absolu. Pour se rapprocher du même système, il faudrait investir beaucoup, beaucoup plus sans l’assurance de tutoyer les anges. Je souhaite longue vie à Kallyste et à Pascal Curin, je remercie Laurent pour nos échanges, Nathalie pour nous faire connaître cette marque sur le Forum.
Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à faire une écoute chez Kallyste.
Pour nous il était impossible de revenir en arrière alors nous avons fait un saut quantique dans la musique et nous avons gardés les blocs et le pré ampli Et si Laurent souhaite partager son ressenti de cette très belle journée, il est le bienvenu.
Bonne musique à tous.
Buddy
Certains construisent leur système pas à pas, d’autres font table rase du passé, d’autres changent régulièrement et en font profiter la communauté pour que chacun d’entre nous puissent grandir et expérimenter.
Ce qui nous relie souvent est une quête viscérale d’atteindre le Graal audiophile. Pour ma part, c’est d’être transpercé littéralement de part en part par l’émotion. Pourquoi je vous raconte tout cela, tout simplement depuis quelques années je me suis mis en quête d’un amplificateur, préamplificateur, intégré pour magnifier nos enceintes Rockport Technologies Mira II.
J’avais déjà pu apprécier le potentiel de nos enceintes lors d’écoutes (en salon ou show room) mais sans jamais le retrouver au sein de notre appartement.
Est-ce que je devais aller vers du transistor, du tube, un mélange des 2 le meilleur des mondes, améliorer la source ? Je me suis intéressé aux sources puis je suis revenu aux fondamentaux.
A force de lecture et de recherche je suis tombé sur le fil de Element (Laurent) qui parlait de façon élogieuse de la marque Kallyste puis sur le fil de Nathalie, présentant la marque et le travail de Kallyste. J’ai lu l’ensemble du fil et j’étais intrigué par les éloges de certains qui avaient écouté le système de Pascal Curin, géniteur de la marque Kallyste.
Après des échanges avec Marco68 (Jean-Marc) et avec Laurent, celui-ci me propose de passer à la maison pour écouter notre système. C’est la magie de ce forum et des rencontres. Nous étions d’accord sur ce qui manquait au système et je lui demandais si d’après lui, Kallyste pouvait répondre à nos attentes. Connaissant très bien le système de Pascal Cunin, il m’affirme qu’il en est quasi sûr.
Là encore, croyez en l’incroyable mais Laurent me propose d’organiser une rencontre avec le concepteur, les blocs duel et pré-amplificateur Défi in situ avec nos enceintes. Nous réfléchissons un peu mais la curiosité est plus forte et le rendez-vous est pris.
Et nous avons le plaisir de rencontrer deux concepteurs français au service de la musique : Pascal de Kallyste, Nathalie de Whynot (accompagnée de sa chienne Chanel) et là encore la magie des rencontres en présence de Laurent. Avant d’aller plus loin je tiens à saluer leur gentillesse, leur patience pour le temps consacré et le partage de leur savoir. C’est toujours un plaisir d’écouter la vision d’un concepteur. Pascal est une encyclopédie technique à la quête du produit abouti sans fioriture.
Avec quelques croissanteries, nous avons discuté autour d’un café sur notre approche et recherche. Puis nous avons lancé l’écoute sur notre système. Il ne leur a fallu que quelques minutes pour proposer de régler le placement des enceintes et ainsi gagner sur le milieu de la scène et la présence des voix. Puis Pascal et Nathalie nous expliquent qu’il manque d’autres éléments qu’on ne peux pas combler juste avec le placement des enceintes. Nous sommes tout à fait d’accord. Avant de parler de l’écoute, je tenais à apporter quelques précisions quant aux questions posées sur ce fil. Je confirme que les blocs sont :
- Des classes AB. Mais quelle classe AB
- 100 watts, mais des vrais watts RMS, qui pourraient driver n’importe quelles enceintes les plus torturées. Les nôtres font 88 DB, pas les plus torturées certes mais il faut de la charge pour les sublimer
- Des connectiques RCA / WBT. On ne lésine pas sur la qualité. Elles sont sublimes
- Bloc transistor et préamplificateur en 2 châssis à tubes (pentodes)
- La construction du système tient de l’orfèvrerie et les matériaux utilisés sont de haute qualité
- Le système est assez compact à l’encontre du marché haut de gamme
Je suis admiratif car Pascal n’a souhaité faire aucun compromis sur son vaisseau amiral quitte à investir beaucoup de temps sur la recherche et la conception afin d’aboutir à sa vision et au rendu musical attendu.
Alors venons en à ce qui nous intéresse l’écoute
C’est simple, nous avons été littéralement, subjugués, transpercés, déchirés par l’émotion. Je connaissais le potentiel de nos enceintes mais pas à ce point, c’est hors norme. Les larmes viennent, l’émotion est présente, le réalisme du « live » est là.
- Le système s’efface devant vous et vous ne vivez que pour et part la musique
- La scène est holographique, tous les plans se détachent
- Vous entendez des détails jusqu’alors insoupçonnés
- Les instruments sonnent vrai. C’est à dire qu’une cloche ressemble à une cloche, pareil pour les cymbales, le pincement des guitares, le frottement des doigts sur les cordes, le poids des notes sur le piano… L’enceinte est capable de retranscrire précisément le moindre détail et toute la matière des instruments
- Les voix, la présence du médium sont purement hypnotiques, vous entendez le grain des voix, le souffle des artistes, les chuchotements des choristes
- Le haut médium que dire. Nous avons écouté un morceau de La Callas et cela a été un frisson pour tout le monde. Cela montait sans jamais s’arrêter. Jamais je n’avais entendu cela auparavant
- Je ne voudrais pas oublier la tenue des notes et les silences qui sont magistraux
- Le grave et l’infra grave sont abyssales, nous avons l’impression que les duels peuvent en donner sans limite. Et ce qui est le plus fou c’est que les blocs ne chauffent pas trop, ils sont très compacts
- Les attaques vous foudroient sur place
- Le système n’a pas de coloration, il délivre ce que votre source est capable de faire. Revers de la médaille quand l’enregistrement est mauvais vous le découvrez avec beaucoup de regret.
Et les tubes ne sont pas encore rodés, autant vous dire la marge de progression. Ce qui est surprenant, c’est que juste en allumant vous prenez une claque. Le système n’est même pas monté en température. Et les câbles secteurs sont des câbles raclettes du marché.
Je pourrais vous en parler pendant des heures, c’est difficilement compréhensible. Nous avons écouté des gros systèmes parfois cohérents et d’autres pas du tout, des petits systèmes merveilleux, mais jamais je n’avais entendu cela auparavant où s’y rapprochant.
J’ai lu un commentaire d’une personne sur la page Facebook de Kallyste qui disait ceci : « Pascal Curin est un créateur d’émotion ». Pour moi, cela résume tout l’esprit de Kallyste.
Ce n’est que mon opinion et dans mon contexte, mais Kallyste et le must absolu. Pour se rapprocher du même système, il faudrait investir beaucoup, beaucoup plus sans l’assurance de tutoyer les anges. Je souhaite longue vie à Kallyste et à Pascal Curin, je remercie Laurent pour nos échanges, Nathalie pour nous faire connaître cette marque sur le Forum.
Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à faire une écoute chez Kallyste.
Pour nous il était impossible de revenir en arrière alors nous avons fait un saut quantique dans la musique et nous avons gardés les blocs et le pré ampli Et si Laurent souhaite partager son ressenti de cette très belle journée, il est le bienvenu.
Bonne musique à tous.
Buddy