11-23-2021, 12:58 AM
(11-20-2021, 11:58 PM)aberto a écrit : Eh bien, nous y voici, donc : on baisse l'accordage, ce qui améliore l'amortissement et diminue le traînage. Le group delay, s'il ne s'améliore pas avec tous les HP, se trouve au moins reporté dans la zone infra-grave pour être moins gênant, ce qui donne un group delay aux fréquence moins basses qui tend à s'approcher de celui d'une charge close.
comme on ne peut pas gager de tous les cotes
on doit perdre pas mal de SPL ?
sur un hp a 95db de rendement c'est pas trop genant mais avec le tang apres le RL on est a 85db environ alors si on en perd encore........
bonne nuit
En fait, on ne peut pas dire qu'il y ait de pertes notable en niveau : ce qui s'atténue est le traînage et la bosse dans la réponse que l'on trouve avec parfois (notamment sur de petits volumes, mais pas toujours).
Cela fait alors penser au "vrombissement" décrit par @shiver, cas de bass-reflex accordés assez haut pour donner l'illusion du grave en faisant du "boum-boum" (je citerai en exemple la petite Klipsch R14-M, qui entre bien dans ce cas).
Avec un accord plus bas, on obtient alors une enceinte avec un grave moins proéminent mais plus profond : la chute de niveau dans les basses est plus douce. Personnellement, je préfère cela au "boum-boum" illusionniste qui exploite une bosse dans la réponse avant une chute brutale de niveau dans les graves.
Mais bon, tout dépend du compromis recherché selon le goût de l'auditeur, de la présence ou non d'un subwoofer pour compenser ladite chute brutale...
T