11-10-2021, 09:56 PM
(11-10-2021, 09:27 PM)Jacques92 a écrit : Oui 400VA est assez luxueux. Un 300VA suffit.
En matière de transfo chaque fabricant a sa politique. Certains vont mettre des VA 800VA pour un 60W d'autre deux ou trois fois moins.
Je ne veux pas trop rentrer dans la technique mais il faut savoir qu'un transfo ne fait qu'une chose : fournir des pics de courants généralement assez sévères pour recharger la banque de condensateurs. Pour une même densité d'énergie à consommer sur le transfo, on peut choisir lors de la conception la manière de la prendre :Je choisis systématiquement la seconde solution. Plus besoin de prévoir un transfo capable de sortir des pics de courants de 40A.
- On met une grosse banque de condensateur directement après le redressement : L'impédance vue par le transfo est très faible. L'énergie est délivrée de manière intense et très brièvement (pics de quelques ms à très fort ampérage). le transfo est très sollicité et il vaut mieux surdimensionner. Plus les condensateurs auront une ESR faible, plus les pics seront sévères.
- On augmente exprès l'impédance vue par le transfo en intercalant quelque chose entre le transfo et la banque de condensateurs. L'énergie est alors délivrée par pics moins intenses en courant mais d'une durée plus longue. On dit qu'on augmente l'angle de conduction. Le transfo est moins sollicité et le rayonnement est meilleur. Mais la recharge est un chouilla plus lente et il y a plus de pertes.
Comparer telle ou telle valeur de transfo n'a pas beaucoup de sens si on a pas les informations sur la manière de faire l'alimentation derrière.
J'ai choisis une banque de nombreux condensateurs pour deux raisons : optimiser le volume occupé mais surtout atteindre une valeur fondamentale pour alimentation : la capacité en "ripple" des condensateurs (le courant max qu'il peut absorber/fournir à chaque instant). Quand vous avez des pics de 30A, il faut que la banque tienne un ripple de 30A. Un transfo lambda de 10 000uF va supporter 4 ou 5A de ripple. Quand il y en a deux en //, on supporte des pics de 10A, c'est trop peu : les condos vont s'user très vite et les performances seront dégradées.
Les condensateurs choisis tiennent 2.5A de ripple environ. Comme il y en a 12 en parallèle par rail, on arrive à 30A de ripple, suffisant pour gérer les pics de courant les plus sévères, d'autant plus que le choix d'un angle de conduction optimisé a été fait.
Le ripple, c'est la différence entre condo lambda à 5€ et un barreau de chaise à vis à 30€ pour une même capacité.
Bonne soirée
Jacques
Si c’est bien de mon Reddo 000001 dont on parle, Je viens de lui prendre une petite paire de quad s2 sur le forum pour qu’il puisse plus s’exprimer qu’avec mes wharfedales 7.2 anniversary.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial QED reference digital audio 40
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial QED reference digital audio 40
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile