11-07-2021, 06:01 PM
(10-31-2021, 08:24 PM)Mellowman a écrit : Le résultat sonore est sensiblement meilleur si le processeur bénéficie de sa propre alimentation 12v.
Bonjour à tous,
ma dernière expérience ne peut que confirmer cela.
En effet mon alimentation HDPLEX 400W soit disant full ATX (car elle ne l'est finalement pas) a rendu l'âme après tout juste deux ans et demi de fonctionnement. Une première fois j'ai réussi à la réparer (pont redresseur du 20V mort et à changer) mais la deuxième fois c'est sur la carte du circuit logique que s'est situé la panne, et là, aucun schéma et la plupart des circuits intégrés ont leurs références effacées. De ce fait toute réparation est quasi impossible. J'ai écrit à Larry qui ne m'a donné aucune piste et qui fait le mort depuis.
Ma prochaine alim ne sera donc pas une HDPLEX.

Bon ça c'était pour la petite histoire....
Bref, j'ai donc mis à la place ma petite alim HDPLEX 200W et son module DC/DC 40WW ATX Hi-Fi pour me dépanner. Le résultat a été effectivement un cran en dessous par rapport à la HDPLEX 400W "full ATX", scène sonore moins ample avec moins de relief, timbres un peu plus ternes, moins d'énergie et graves un poil plus timorés.
Il y a quelques jours m'est venu l'idée de n'alimenter que le connecteur 24 broches de la carte mère par le combo HDPLEX et d'alimenter le CPU par une des 2 sorties 12V-6A d'ailleurs estampillée 12V CPU de ma fidèle et increvable alim Paul Pang.
Le résultat est sans appel et supérieur à ce que je pouvais obtenir en terme de graves, d'impact dans ce registre, de beauté et naturel de timbres, d'ampleur et de relief de la scène sonore etc... Même avec la HDPLEX 400W je n'obtenais pas cela.
Ceci dit, il se peut que la prochaine étape soit la JCAT Optimo S full ATX si tout se passe bien.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Audiolinux v3 7.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta Ustars C19 avec AL RPI 4.40 + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.