10-31-2021, 12:23 PM
Certes, il n'est pas si difficile de calculer la somme de deux vecteurs et de constater que s'ils sont égaux et alignés, leur somme vaut le double.
Toutefois, la mesure du déphasage sera toujours dépendante de la position du micro, quelque part entre le tweeter et le médium, ce déphasage ayant une conséquence directe sur la somme des signaux.
Aligner les impulsions sur une deux voies est simple et fiable car c'est le signal restitué par le tweeter qui les cale lors de la mesure de l'enceinte complète. En outre, il est aisé de vérifier que la phase tend vers zéro à 20 ou 24kHz. Il est alors facile d'obtenir les caractéristiques (impulsion, niveau, phase etc.) du médium par soustraction sous REW.
On peut ensuite travailler avec ce médium calculé, ce qui est suffisamment précis, ou bien avec le médium mesuré pour peu que l'on aligne son impulsion sur celle du médium calculé.
L'avantage de la représentation graphique obtenue est qu'elle permet de voir ce qui se passe réellement sur la plage de recouvrement.
Cela permet également de visualiser les conséquences sur la phase d'un déplacement du micro vers le haut ou vers le bas
Toutefois, la mesure du déphasage sera toujours dépendante de la position du micro, quelque part entre le tweeter et le médium, ce déphasage ayant une conséquence directe sur la somme des signaux.
Aligner les impulsions sur une deux voies est simple et fiable car c'est le signal restitué par le tweeter qui les cale lors de la mesure de l'enceinte complète. En outre, il est aisé de vérifier que la phase tend vers zéro à 20 ou 24kHz. Il est alors facile d'obtenir les caractéristiques (impulsion, niveau, phase etc.) du médium par soustraction sous REW.
On peut ensuite travailler avec ce médium calculé, ce qui est suffisamment précis, ou bien avec le médium mesuré pour peu que l'on aligne son impulsion sur celle du médium calculé.
L'avantage de la représentation graphique obtenue est qu'elle permet de voir ce qui se passe réellement sur la plage de recouvrement.
Cela permet également de visualiser les conséquences sur la phase d'un déplacement du micro vers le haut ou vers le bas
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