(10-27-2021, 07:12 PM)Neness a écrit :(10-27-2021, 05:58 PM)Jean-Paul a écrit : Sur ton schéma il n'y a pas la position des HP tout est à 0mm.
Jean-Paul
C'est ce que j'ai vu aujourd'hui. Quand je place les 110mm en Y au lieu de 0, je me retrouve à nouveau décalé sur virtuix, mais en phase à la mesure (petite modif ce matin) :
Pour Z j'ai localisé le centre acoustique du midwoofer mais je ne sais pas où est celui du tweeter (au sommet du dôme? au 1er tiers?).
Par rapport à ma simu, là où ma démarche pêche c'est que j'ai simulé au départ avec les courbes constructeurs.
Tu crois qu'y vaut refaire la simulation avec les courbes brutes de mes HPs au point où j'en suis?
Bon ben là ça a l'air d'être super bien aligné

Tu as bien 6 dB au dessus du point de croisement et autour ça s'additionne bien.
Dans Vituixcad la position c'est toujours 0mm en X Y et Z, c'est lui qui sert de référence.
Avant de faire une simulation il faut mesurer la position des centres acoustiques dans l'axe Z sans filtre. Comme tu n'as que deux HP il suffit de connaître seulement la position du woofer par rapport au tweeter. C'est la même procédure que la vérification de l'alignement que tu as fait.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.