10-25-2021, 10:36 PM
(10-25-2021, 08:04 PM)coolsound a écrit :(10-25-2021, 12:07 PM)mélaudiophile a écrit :(10-23-2021, 09:29 PM)coolsound a écrit : y a t- il seulement un quelconque intérêt à écouter les enregistrements pourris de billie holliday sur une chaîne audiophile malgré la beauté de sa voix ?
Oui, je pense que sur une chaîne bien réglée tous les enregistrements passent correctement, même si on entend les limitations.
Je descends encore plus bas avec les morceaux de Robert Johnson, repiquages des enregistrements sur 78 tours de 1936-37.
Pour moi il faut un réglage "moyen" qui permet de passer tous les genres, de Robert Johnson aux enregistrements Cheski, l'opéra, une symphonie, Led Zeppelin,....
Contrairement à ce que disent certains, plus on monte en qualité de matos plus il y a des enregistrements considérés pauvres qui révèlent leurs qualités, bien entendu si on n'a pas réglé son système pour avoir une image sonore immense sur des chanteuses de jazz mou aseptisé ou des quatuors à cordes qui aiment bien un surplus de brillance qui devient fatal avec les enregistrements plus bruts.
Je ne suis pas d’accord « Contrairement à ce que disent certains, plus on monte en qualité de matos plus il y a des enregistrements considérés pauvres qui révèlent leurs qualités ». Non ils révèlent plus de détails, mal enregistrés , mais ça ne les rends pas plus écoutables. J’ai plein de cd que n’écoute plus . au faire et à mesure de ma montée en gamme ils m’arrachaient les tympans ( ou alors juste bon pour l’autoradio dans la voiture) , même si on entend mieux les instruments , le chant , que sur une mauvaise chaine et si le feeling est tjrs là. Ce qui a été détruit à l’enregistrement n’est pas reconstructible.
Là-dessus on ne sera pas d'accord apparemment, mais je persiste à vouloir un réglage de la chaîne qui permet de tout passer. Si ces enregistrement t'arrachent les tympans ce n'est peut-être pas de leur faute mais d'un réglage trop pointu du système avec des enregistrements parfaits sans aspérités.
j'ai expérimenté cela avec un disque d'Albert King. Le premier morceau (que je peux faire parvenir - MP -je l'ai déjà fait avec quelques forumers) a fait que j'ai souvent été jeté d'auditoriums ou même chez une connaissance, car il arrachait les oreilles. Sauf que.... chez moi ce n'est pas le cas, ni chez un ami qui a de grosses JBL (Everest), un autre des Cabasse (Albatross), ou un autre avec des Westminster. De même dans un autre auditorium avec des Martin Logan - que j'avais achetées à l'époque.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;