Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La résonance du filtre... possibilitées ?
#43
En fait, je pense que ce système de modulation du filtre pour obtenir des effets sonores particuliers existe ou a existé sur certains modèles du commerce, c'est la fonction de certains boutons à plusieurs positions qui ouvrent / ferment des circuits avec des bobines / condensateurs qui peuvent du coup être activés ou pas dans le filtre. Et ça reste un filtre "passif", simplement il y a des composants optionnels en fonction de ce que le constructeur a imaginé comme préréglages avec son bouton.

Dès qu'on ouvre le circuit pour passer par une bobine, on réduit les hautes fréquences dans ce qui suit, dès qu'on ouvre un condensateur dans le circuit, il laisse passer plus de hautes fréquences ... ça permet de changer ... comment dire ... le "tempérament" des enceintes.

Mais de là à compter sur la mise en résonance électrique du filtre à certaines fréquences pour augmenter l'effet sonore dans une plage de fréquence donnée, perso je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution technique, les phénomènes de résonance ne sont justement généralement pas recherchés dans un circuit électrique.

En plus c'est la plage de fréquence cible qui me surprend, dans les 30 Hz, sérieusement, il n'y a quasiment pas musique, ou alors c'est vraiment des instruments très particuliers pour lesquels justement une amplification a été étudiée dès l'enregistrement ou au moment du montage (orgues, tambours très gros très graves, quelques instruments traditionnels des alpes ou de l'himalaya ...).

C'est le jour du branchement que le verdict tombera, et je suis curieux de le connaître. Car même si l'effet recherché est atteint, cela aura-t-il des effets secondaires inattendus ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La résonance du filtre... possibilitées ? - par PascalB - 10-22-2021, 09:59 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tuto Vituixcad, simulation filtre passif Jean-Paul 49 28,715 02-07-2025, 05:34 PM
Dernier message: Audiopavillon
  Adaptation filtre 8ohms en 4ohms bass30et3 3 1,125 10-28-2024, 03:37 PM
Dernier message: Charvel
  Aide choix de filtre VDD 17 4,062 10-11-2024, 04:16 PM
Dernier message: nono56
  Optimisation filtre Triangle Trio PaulodeLille 33 11,412 03-06-2024, 07:58 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 12,943 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)