Remonté du post sur le LFD MKVI, je fais désormais parti de la famille LFD avec cette version qui vient de remplacer un Accuphase E560.
Petit retour d'expérience après deux jours en essayant d'être le plus objectif possible, jamais simple avec l'effet nouveauté.
Je confirme tout ce qui a été dit avant, cet ampli est extrêmement musical et une vraie surprise de mon coté. L'association avec les Harbeth M30.1 est vraiment réussie et je ne donnerai mes impressions que sur ce setup. Test plus tard avec mes premières mission M71i pour voir ce qu'il donne, puis avec le dac Audiomat Tempo 2.8 qui est en chemin.
Premier point, retrait du colis dans un point relais. Je reçois la boite qui est un tout simple carton, de dimension plutôt réduite, chez le livreur il ressemble à un colis lambda. C'est très loin du carton de l'Accuphase qui est beaucoup plus épais, doublé d'origine et... 6 fois plus volumineux (au moins). A la prise en main, le poids fait aussi bizarre... Je me dis que j'ai peut être fait une grosse bétise.
Retour à la maison pour brancher tout cela et tester.
Ampli froid au branchement, le première minutes ne sont pas bonnes et j'ai l'impression de revenir en arrière. Une petite demi-heure plus tard, c'est nettement mieux, l'heure d'après encore mieux, et parfaitement stabilisé après deux heures sorties du carton (notamment sur la matière apporté).
La première chose qui m'a frappé c'est l'ouverture qu'apporte l'ampli aux harbeth. Le médium et l'aigu se déploient de façon magistrales avec un espacement et une luminosité tout autre que l'Accuphase, en comparaison se dernier est mat et terne. Les enceintes sont réveillées et montrent des capacités que je ne leur connaissait pas
Les timbre présentés sont justes, avec une belle matière. Pas de chaleur excessives à dénoter tout en évitant le coté sec de certains amplis.
La scène sonore est vraiment bluffante, l'effet holographique plus prononcé que l'accuphase mais tout en restant juste. C'est vraiment très surprenant, certains amplis projètent le son et développent la scène vers l'avant, d'autres repoussent cette dernière derrière les enceintes et semblent distants. Le Lfd déploie en largeur et en profondeur et en hauteur, sur tous les axes un véritable étagement très travaillé. On a l'impression que les sons émergent de pleins d'endroits différents, placés exactement comme l'enregistrement le veux et que chaque son émerge de l'intérieur de chaque instrument qui se déploie. J'ai lu un commentaire en Anglais qui m'a particulièrement marqué : "lightning from within", cela résume bien mon sentiment.
J'attribue notamment cette scène sonore à une transparence très poussée. C'est l'association de cette transparence et de cette matière propre (qui en général est plutôt antagoniste) qui procure une lisibilité d'ensemble incroyable.
Aucune mise en avant des différents registres, pour moi ils sont tous traités avec la même approche et la meme rigueur.
Le grain des instruments, des voies est formidable. Les aigus filent haut et sont lumineux sans brillance excessives, le médium détaillé et rapide, le grave juste rapide comme il faut et qui sait descendre également (bien que limité par mes enceintes). Sur tous les registres, c'est les variations et les modulations qui interpellent : le jeu de basse est varié et on distingue tout, les guitares sonnent comme des guitares et on distingues toutes les vibrations de chaque cordes par exemple.
La dynamique générale n'est pas en reste, ça attaque comme il faut quand il le faut. Là ou cette ampli va plus loin que les autres, c'est sur ça capacité de macro et de micro dynamique auquel on associe systématiquement une transparence et une résolution ultra poussée qui rendent les timbres ultra réalistes. La dynamique me fait presque penser à un Naim (moins généreux) mais plus classieux et transparent.
C'est un ampli qui laisse vraiment tout passer. Les cd s'enchainent et ne se ressemblent pas, très loin de là, c'est très discriminant suivant les enregistrements, les prises de son. On se rend vraiment compte du travail qui est fait sur certains artistes ou certains mastering. On arrive même à reconnaitre des prises de sont différentes dans un même album, ou des approches différentes sur la composition des artistes. Là oui certains album me semblaient monocorde (un jeu de piano, de guitare) je retrouve une interprétation avec une variation différentes sur chaque note.
Allez, si j'ai un reproche à lui faire c'est plutôt la puissance limité et sa capacité à haut volume (peu testé pour le moment) qui me semble plus limité notamment avec des enceintes de faible rendement. Et cette télécommande qui manque quand même cruellement.
Ça fait longtemps que je n'avais pas fait d'amélioration sur mon système qui me procure autant de nouveauté et d'envie de redécouvrir mes morceaux préférés.
L'ampli ne paye pas de mine mais qu'est-ce que sa marche !!
Petit retour d'expérience après deux jours en essayant d'être le plus objectif possible, jamais simple avec l'effet nouveauté.
Je confirme tout ce qui a été dit avant, cet ampli est extrêmement musical et une vraie surprise de mon coté. L'association avec les Harbeth M30.1 est vraiment réussie et je ne donnerai mes impressions que sur ce setup. Test plus tard avec mes premières mission M71i pour voir ce qu'il donne, puis avec le dac Audiomat Tempo 2.8 qui est en chemin.
Premier point, retrait du colis dans un point relais. Je reçois la boite qui est un tout simple carton, de dimension plutôt réduite, chez le livreur il ressemble à un colis lambda. C'est très loin du carton de l'Accuphase qui est beaucoup plus épais, doublé d'origine et... 6 fois plus volumineux (au moins). A la prise en main, le poids fait aussi bizarre... Je me dis que j'ai peut être fait une grosse bétise.
Retour à la maison pour brancher tout cela et tester.
Ampli froid au branchement, le première minutes ne sont pas bonnes et j'ai l'impression de revenir en arrière. Une petite demi-heure plus tard, c'est nettement mieux, l'heure d'après encore mieux, et parfaitement stabilisé après deux heures sorties du carton (notamment sur la matière apporté).
La première chose qui m'a frappé c'est l'ouverture qu'apporte l'ampli aux harbeth. Le médium et l'aigu se déploient de façon magistrales avec un espacement et une luminosité tout autre que l'Accuphase, en comparaison se dernier est mat et terne. Les enceintes sont réveillées et montrent des capacités que je ne leur connaissait pas
Les timbre présentés sont justes, avec une belle matière. Pas de chaleur excessives à dénoter tout en évitant le coté sec de certains amplis.
La scène sonore est vraiment bluffante, l'effet holographique plus prononcé que l'accuphase mais tout en restant juste. C'est vraiment très surprenant, certains amplis projètent le son et développent la scène vers l'avant, d'autres repoussent cette dernière derrière les enceintes et semblent distants. Le Lfd déploie en largeur et en profondeur et en hauteur, sur tous les axes un véritable étagement très travaillé. On a l'impression que les sons émergent de pleins d'endroits différents, placés exactement comme l'enregistrement le veux et que chaque son émerge de l'intérieur de chaque instrument qui se déploie. J'ai lu un commentaire en Anglais qui m'a particulièrement marqué : "lightning from within", cela résume bien mon sentiment.
J'attribue notamment cette scène sonore à une transparence très poussée. C'est l'association de cette transparence et de cette matière propre (qui en général est plutôt antagoniste) qui procure une lisibilité d'ensemble incroyable.
Aucune mise en avant des différents registres, pour moi ils sont tous traités avec la même approche et la meme rigueur.
Le grain des instruments, des voies est formidable. Les aigus filent haut et sont lumineux sans brillance excessives, le médium détaillé et rapide, le grave juste rapide comme il faut et qui sait descendre également (bien que limité par mes enceintes). Sur tous les registres, c'est les variations et les modulations qui interpellent : le jeu de basse est varié et on distingue tout, les guitares sonnent comme des guitares et on distingues toutes les vibrations de chaque cordes par exemple.
La dynamique générale n'est pas en reste, ça attaque comme il faut quand il le faut. Là ou cette ampli va plus loin que les autres, c'est sur ça capacité de macro et de micro dynamique auquel on associe systématiquement une transparence et une résolution ultra poussée qui rendent les timbres ultra réalistes. La dynamique me fait presque penser à un Naim (moins généreux) mais plus classieux et transparent.
C'est un ampli qui laisse vraiment tout passer. Les cd s'enchainent et ne se ressemblent pas, très loin de là, c'est très discriminant suivant les enregistrements, les prises de son. On se rend vraiment compte du travail qui est fait sur certains artistes ou certains mastering. On arrive même à reconnaitre des prises de sont différentes dans un même album, ou des approches différentes sur la composition des artistes. Là oui certains album me semblaient monocorde (un jeu de piano, de guitare) je retrouve une interprétation avec une variation différentes sur chaque note.
Allez, si j'ai un reproche à lui faire c'est plutôt la puissance limité et sa capacité à haut volume (peu testé pour le moment) qui me semble plus limité notamment avec des enceintes de faible rendement. Et cette télécommande qui manque quand même cruellement.
Ça fait longtemps que je n'avais pas fait d'amélioration sur mon système qui me procure autant de nouveauté et d'envie de redécouvrir mes morceaux préférés.
L'ampli ne paye pas de mine mais qu'est-ce que sa marche !!
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS