10-06-2021, 06:59 AM
salut à tous
Fred et Ewan
excellent
à l 'ohmmètre , juste par curiosité ,faute de pouvoir le faire sur un transfo de distribution Edf
at home , sur 7,5 kva ,j'avais mesuré 0.1 ohms
je reviens sur ...
et le retour de Fred ...
après réfléchissement avec mes deux dernière neurones dispo ,
je me dis que Fred à raison
un ex , prit à l 'arrache
une alim provisoire de 400 mètres en 16 carré tiré du poste jusqu'au coffret de chantier avec , de là , 100 m de 6 carré pour rejoindre le tgbt , fait environ 0.7 ohm
pour cette même longueur totalisé , un 120 carré alu qui pourrait faire office d' alim définitive fait , 0.1 ohm
https://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie...e07fil.htm
du coup , je ne suis même pas sûr que cela vaudrait la peine de chercher a interpréter une si faible difference (0,6 )entre ce deux mesures réalisées
( ne serait ce que pour des variations climatique possible , sol plus ou mois humide )
j' ai beau fouillé dans ma mémoire ...je dirais , toujours , sauf cas ""particulier "" , mais dans ce cas , ont le sait .
par ex , avec des bâtiments (gros consommateur) qui disposeront d'un ( ou plusieurs ) poste de transformation Ht/Bt , pour eux , qui parfois peuvent être situé à l' intérieur même du bâtiment
du coup , pendant la phase travaux , l' alim chantier peut venir d' un autre poste et dans ce cas , seul les mesures après mise sous tension du ou des postes dédié au client pourront être prise en compte
à++
Fred et Ewan
Citation :le seul enroulement que tu serais susceptible de mesurer, ce serait celui du transfo symétriseur que Pascal aura planqué au fond du garage.
excellent
à l 'ohmmètre , juste par curiosité ,faute de pouvoir le faire sur un transfo de distribution Edf
at home , sur 7,5 kva ,j'avais mesuré 0.1 ohms
je reviens sur ...
Citation :Citation :Citation : ce qui peut changer ,à mon avis , via cette alim provisoire , c' est une valeur de boucle de terre qui pourrait être un poil plus élevé comparativement à une mesure qui serait réalisé une fois l 'alimentation définitive en service
cela dû à un section de câble moindre utilisé provisoirement pour alimenter le ou les coffrets de chantier ou/et les armoires éclectiques (Tgbt etc ..)
Tout à fait.
et le retour de Fred ...
Citation :Tu verras ça n'ira pas chercher bien loin la différence de relevé ..
...La mesure de boucle de terre ( j'insiste ) dépendra au final de la même valeur de résistance de la mise la terre du Neutre de ce transfo HT ( souvent qui n'excède pas 1 Ohm ) .
après réfléchissement avec mes deux dernière neurones dispo ,
je me dis que Fred à raison
un ex , prit à l 'arrache
une alim provisoire de 400 mètres en 16 carré tiré du poste jusqu'au coffret de chantier avec , de là , 100 m de 6 carré pour rejoindre le tgbt , fait environ 0.7 ohm
pour cette même longueur totalisé , un 120 carré alu qui pourrait faire office d' alim définitive fait , 0.1 ohm
https://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie...e07fil.htm
du coup , je ne suis même pas sûr que cela vaudrait la peine de chercher a interpréter une si faible difference (0,6 )entre ce deux mesures réalisées
( ne serait ce que pour des variations climatique possible , sol plus ou mois humide )
Citation :du coup chez tes clients en tarif jaune ( gros tertiaire ou indus ) l'enroulement de transfo mesuré lors d'une mesure faite durant l'alimentation provisoire de l'installation via coffret de chantier, est-il le même que celui mesuré en alimentation définitive?
j' ai beau fouillé dans ma mémoire ...je dirais , toujours , sauf cas ""particulier "" , mais dans ce cas , ont le sait .
par ex , avec des bâtiments (gros consommateur) qui disposeront d'un ( ou plusieurs ) poste de transformation Ht/Bt , pour eux , qui parfois peuvent être situé à l' intérieur même du bâtiment
du coup , pendant la phase travaux , l' alim chantier peut venir d' un autre poste et dans ce cas , seul les mesures après mise sous tension du ou des postes dédié au client pourront être prise en compte
à++
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy