10-02-2021, 11:18 AM
(Modification du message : 10-02-2021, 11:26 AM par tubelectron.)
(10-02-2021, 09:54 AM)Officina Tron audio a écrit : Bonjour à tous, bonjour tubeelectron,
(09-30-2021, 06:33 PM)tubelectron a écrit : Sur le papier seulementObjectivement le mu follower procure un gain plus élevé, une BP plus large, une distorsion plus faible et une impédance de sortie plus basse. Ceci étant dit on ne sais pas si les comparaisons SRPP Vs Mu follower ont été faites avec 2 triodes en //. Mais bon, comme mentionné ton SRPP parallélisé me vas très bien...... En effet, es expérimentations menées par un collègue avec un driver µFollower 12AX7 ou ECC99 n'ont pas donné de meilleurs performances si ce n'est le gain plus élevé, ce qui n'a pas spécialement d'intérêt dans le cas du présent circuit.
---> Oui, le SRPP était exactement celui du schéma. Nous avons procédé par substitution. Je n'ai plus d'infos car elles étaient dans mon ancien PC qui m'a été volé... Sans sauvegarde à jour !![]()
---> Les µFollower étaient à simple et double triode. L'exigence de la double triode était entre-autres esthétique, compte tenu de la disposition du châssis. De mémoire, le changement de gain ou de bande passante n'était pas significatif. Seule la Ri était divisée par 2 dans le cas du SRPP, et le gain plus élevé dans le cas du µFollower, la bande passante étant de toutes façons limitée in fine par le transformateur de sortie (5Hz-40KHz @-3dB/8W)
(09-30-2021, 06:33 PM)tubelectron a écrit : Je te laisse le soin de découvrir leur utilité, @Tony...Très honnêtement, je n'y ai vois aucun avantage et j'ai plutôt tendance à penser que cela déséquilibrerais le fonctionnement du SRPP. C'est pourquoi je t'ai posé la question de savoir pour quel raisons les as-tu mises ?
De mon coté je peux revoir un peu la littérature ainsi que la théorie du sujet pour voir si quelque chose m'à échappé ou alors beaucoup mieux faire une maquette pour mesurer et comparer...Hélas le temps me manque mais dès que j'ai un moment j'essaierais d'approfondir ce point.
---> En fait, ces deux résistances d'équilibrage agissent lors de la mise en route de l'ampli, de la manière suivante :
---> la 300B avec son chauffage direct débite avant lers 12AX7, plus lentes à chauffer.
---> à l'instant du démarrage, le C de liaison est à zéro du coté SRPP puis la tension continue grimpe lentement à ses bornes jusqu' à 156 ou 209V selon le réglage de puissance de sortie 4W/8W.
---> le condensateur de 1µF se charge donc lentement au fur et à mesure de la montée en température des cathodes des 12AX7.
---> une variation de tension positive apparaît alors à la grille de la 300B, contrariant la polarisation obtenue par la RK.
---> la polarisation de la 300B devient positive durant ce laps de temps, provoquant un courant plaque excessif de celle-ci (supérieur à 140mA, limite du milliamperemètre de contrôle intégré).
---> le diviseur de 2x330K/2W a donc pour rôle de porter instantanément à la mise en route le pôle côté SRPP du condensateur de liaison à la tension nominale de 156 ou 209V.
---> de fait, le condensateur est chargé sans délai, indépendamment du SRPP, et ce, avant que la 300B ne commence à débiter.
---> la 300B ne voit donc plus de variation de tension lorsqu'elle se réveille, et le surcroît de courant au démarrage est ainsi éliminé.
Dan le but de sécuriser et fiabiliser les blocs je me pencherais sur un moyen de temporiser et/ou de retarder l'application de la HT. Avec un redressement à semi conducteur c'est moins simple mais c'est faisable. A défaut je suggère la mise en place d'une CTN au primaire et un fusible sur la HT
(09-30-2021, 06:33 PM)tubelectron a écrit : Pourquoi se compliquer la vie ?Pour plusieurs raisons, dont la première la sécurité, puis la fiabilité et pour finir parce que tu as baptisé ton appareil " Ultimate 300B " ! Note aussi que certains pourront ajouter pour faire mieux !![]()
---> Déduit de la description du fonctionnement au démarrage faite plus haut - que j'espère suffisamment claire- tous ces circuit supplémentaires de protection ou de temporisation prenant de la place et source d'ennuis potentiels ne se justifient plus.
---> les audiophiles aiment bien les gros amplis, aux circuits compliqués façon "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" (Jacques Rouxel - Les Shadoks), les fils tirés à 90° comme sur les postes à lampes batterie de l'âge de l'Ebonite Taillée...
![]()
---> En ce qui me concerne, je préfère la simplicité et la compacité, avec ce look un peu décalé façon "Lab Retro Cool", comme l'ont baptisé mes amis outre-Atlantique... Mais après tout, je ne suis peut-être pas un Audiophile !![]()
![]()
Salutations. Tony
---> T