Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle plan et Ripole. 26Nov et 3dec 2022
(10-01-2021, 12:40 AM)Jean-Paul a écrit : Enclos l'onde arrière reste dans la boite et en BR à la fréquence de l'évent il y a une inversion de phase l'onde arrière revient en phase avec l'onde avant en sortant de l'évent. La puissance acoustique est bien supérieure à un dipôle.

Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,

Il ne faut pas arrêter là !! au contraire et tu as raison pour les annulations qui reste le problème du baffle plan et l'idéal restera le baffle infini. 

l'annulation dépend de la longueur d'onde, plus elle sera grande, plus elle sera annulée et ça dépend du baffle et de la radiation de l'onde, une membrane plate comme l'infraflex ou autre est plus directif qu'un cône, l'annulation sera moins importante avec une membrane plate et le minimum pour les grandes ondes, il faut un HP d'au moins 15" pour la surface émissive sur une planche de 1m² pour obtenir un petit 40 Hz pas trop annulé.

Il y a plusieurs type d'OB, l'idée est d'éloigner le plus possible les deux face du HP ou membrane plate, le H-Frame sera le plus efficace, certain font des montages barbares avec 2 HPs en opposition de face dans un H-Frame, penser aussi que le saladier en tôle assez large de ce type de HP (QTS important) joue sont rôle aussi de réduire le niveau de l'onde arrière du HP par obstruction, tout cela fait que ça marche dans une pièce non traité, si la pièce est traité, le grave disparaitra presque complètement, la courbe le montre bien, -20 db en 4 PI pour 30 Hz.

Cdt.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Découverte Ripoles et Baffles plan dans le 77 - par boris - 10-01-2021, 02:32 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)