Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle plan et Ripole. 26Nov et 3dec 2022
#52
Depuis quelques messages, on s’écarte du  CR d’écoute.
Ça glisse sur le concept. 
 le dipole sera-t-il une  énième fantaisie à  la mode passagère? Un machin qui fabrique des ondes rebondissantes aux oreilles de l’auditeur. En fait, je ne le pense pas. 
Pour le moment, toutes les personnes qui ont eu la possibilité d’écouter mes créations ont été conquises. Simple connaissances, amis, profs de musique, musiciens amateurs,… c’est encourageant mais comme le dit Nicolas, où est le niveau de béni oui oui dans tout cela?
C’est moi qui ait invité Philippe, c’était un risque. Mais un risque nécessaire. 
J’avais besoin de confirmation dans l’avancement de mon projet perso. J’ai confiance dans ce que je fais, mais quand on a le nez dans le guidon…. On peut se tromper.
Bref, voila. Jalucine est venu, on a échangé, beaucoup, on a prévu une suite, chez lui. 
Il m’a donné quelques recettes, (que je suis en train de tester), ses commentaires sont son ressenti, sans filets par rapport à la quête du graal audio, ultime marche de la reproduction sonore. 
On est loin du prêt à consommer actuel, de ces beaux écrins avec du son dedans. 
Mais bon….
…..Back to the roots
Il y a une dizaine d’année, j’avais lu une interview de Gilles Milot dans la NRDS ou HF, je ne me rappelle plus. Il présentait son nouveau projet de HP et listait les problème techniques du HP. De mémoire il en recensait plus de 70. Ce nombre m’avait surpris. 
Les contraintes liées à l’onde arrière générés par le HP font partie de ces problèmes. Vibrations, diffractions, surpressions/dépressions, atténuation… cela doit représenter un pourcentage de ces 70+ défauts. 
mais ce ne sont pas les seuls défauts du HP. Et il y en a au moins autant dans la conception du Haut-parleur lui même, (Torsion de la membrane, non linéarité du Bl, du spider, rigidité du saladier, masse en porte à faux, …) 

C’est pour cela que je dis et je répète qu’opposer une techno à une autre est une imbécilité.  

@Nico et Jalucine, j’ai réglé le défaut du médium des petits ripoles. c’est beaucoup mieux maintenant. 

Déjà, la pièce d’écoute. Comment est ma pièce d’écoute? 
une enceinte se teste dans son environnement. Ma pièce d’écoute fait 75m2 plafond à 3,2m soit 240m3
les normes internationales recommandent 0,4 à 0,6s pour atténuer 60dB dans un volume de 200m3 
Quelle est ma RT60? 

[Image: RT60-Pi-ce-d-coute.jpg]

Un premier défaut dans le grave et la bande 1000-6000Hz qui est limite alors que le reste est correct. La valeur moyenne étant dans la norme sans plus. si tant est que cela veuille dire quelque chose. 
Quel sont les traitements acoustiques dans ma pièce d’écoute? 
Très inférieurs aux limites syndicales de l’audiopathe moyen. Trois  mini tapis, pas de rideaux  et peu de meubles. Sol en carrelage et mur en pierre et joints à la chaux. 
Pour ceux qui se sont penchés sur les fils de Pda0 (lien ci après), ma pièce ne semble vraiment pas terrible. 
On est loin de son résultat avec une RT à 300ms
http://forum-hifi.fr/thread-8728.html


Que donne mes Baffles plan dans cette pièce quelconque? 
On ne voit pas tout à la mesure, mais elle est quand même nécessaire pour analyser et comprendre. 
Je mesure toujours fort. La musique, ce sont des régimes transitoires, des attaques de notes qui se succèdent, mesurer au niveau moyen, à 60-70dB, ne donnera aucune indication sur le comportement de l’enceinte en dynamique. ça ne sert à rien,  et en dessous d’un niveau sonore de 70dB, l’oreille n’entend pas encore le 20Hz…. j’en  parle aussi là:
http://forum-hifi.fr/thread-19311-page-9.htm
Donc c’est parti pour plein de courbes, 


1- la réponse en fréquence et les distorsions
C’est mesuré avec un niveau pas loin de 95dB. A ce niveau, ça descend autour du 30Hz pour  un taux de distorsion total à 3% et un H3 à 1% max avant de plonger à 0,1/0,2%. C’est conforme au potentiel du HP de grave choisi. 
le 46cm doit être à 3mm d’excursion, son Bl et la suspension doivent encore être dans leur plages linéaires. (mon 46cm a un Xmax de 30mm)
Un 21cm avec ses 5mm de course max sera déjà au bout de sa vie à ce niveau sonore, si tant est qu’il puisse l’atteindre, même avec tous les room gains du monde. C’est un peu provoc comme argument, mais le rendement très faible des HP (1% pour un 21cm, 3% au mieux pour un 46cm) fait que les 97/99% de  l’énergie électrique envoyée par l’ampli va se retrouver en chaleur dans la bobine. et quand ça chauffe, l’impédance résultante du HP augmente et le rendement du haut parleur diminue. 
[Image: BP-4625-R-reponse-et-distorsion.jpg]


2- Le decay
Pda0 dans son tuto dit:
Pour le Decay, idéalement, on cherche à avoir 20db d’écart entre la courbe (amplitude/fréquence) la plus haute (celle à 0ms) et celle à 160ms (avec un lissage au 1/24 d’octave). 
En pratique, si c’est relativement facile à obtenir au dessus de 200Hz, c’est très difficile en dessous de 100Hz…
De fait, un très bon niveau sous 100hz pourra être aux environs de 15db d’écart avec un lissage de la courbe au 1/6 d’octave pour 160ms. Et un niveau acceptable serait aux environs de 10dB d’écart (toujours avec lissage au 1/6 d’octave) pour 200ms.
[Image: Decay-Baffle-plan.jpg]
c’est une fonction que je n’utilise pas personnellement, je préfère le spectrogramme dans sa version « normalise to peak at each frequency » On verra bientôt. 
L’analyse des courbes montre que, en dessous de 100Hz, j’obtiens entre 20 et 25dB d’amplitude. Mieux que le très difficile de Pda0. 


 3- le spectrogramme. 
Comme déjà dit, je normalise. c’est à dire que je mesure non pas une atténuation globale de 40dB par rapport à un niveau max mesurée à une fréquence quelconque. Non, je mesure une atténuation de 40dB quelque soit la fréquence considérée de la courbe de réponse. ça change beaucoup de chose. je mets les deux images, cela parle mieux que du texte. 

[Image: 9-F9-E5951-5048-4-D63-B532-57-DEE687-CDB9.jpg]

[Image: 3130-C563-B54-F-4-AA6-BD36-5-EE39-CB444-E6.jpg]

si on reste dans la zone des +/-5dB, on voit que le baffle plan (courbe normalisée) atténue de 40dB en 350ms entre 27 et 70Hz  puis en 250ms environ au dessus. 

les Giya du tuto de Pda0 qui sont déjà remarquables sembleraient demander un tout petit peu plus de temps pour le même exercice, mais en se référant à leur courbe non normalisée… ce serait intéressant de les comparer sérieusement. 
[Image: D9-BB145-C-334-A-440-B-BFC5-EB62-F061-E397.jpg]


4-Le Clarity Graph
J’ai decouvert cette fonction avec la dernière version de REW. 
C’est censé donner une indication sur l’intelligibilité du message sonore. je ne sais pas trop comment l’utiliser et l’interpréter
[Image: clarity.jpg]


En Conclusion:
Tout cela pour du Grave. 
Et cela ne se voit pas facilement à la mesure. je dirais que le BP ou le ripole permettent une reproduction du grave que peu d’enceintes acoustiques réussissent à atteindre. Le grave en ripole est plus défini et plus rapide que le grave en BP.  c’est, je crois ce que Jalucine a apprécié.  A réglages identiques, il donnera au début un sentiment de manque alors que le niveau mesuré sera identique et que sa réponse en fréquence descendra plus bas. il est également plus exigeant dans son association avec le HP médium et son bon réglage. un peu comme un AMT peut l’être dans les aigus. c’est l’un des graves les plus propres que je connaisse. 

Sans oublier que mon petit ripole  avec ses 120litres  sera capable de  105dB de niveau à 25Hz.  (un Velodyne DD18 c’est 95dB )
[Image: BC9-E1-B23-A15-D-4-B74-AF7-F-89-FDAC3-F5-EC3.png]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Découverte Ripoles et Baffles plan dans le 77 - par Bela Lugosi - 09-28-2021, 10:14 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)