09-26-2021, 12:34 AM
Je m’y colle, rdv chez enceintes et musiques à 10h .. le lieu est comment dire , assez inhabituel.. pas d’enseigne pas de vitrine il faut pousser une grosse grille et au fond de la 2ème cours , il y a une bâtisse en bois , on sonne , accueil très chaleureux du maître des lieux , on monte dans la pièce d’écoute d’environ 40 m2 , les 2 enceintes à tester , sont en place ,donc , les Voce Grande JMR , et les PEL Caprices ..
au niveau du matériel mis en œuvre on est à des années lumières de mon installation
Steamer Meitner et ampli Griphon ,cables legato etc .. je lui avait au préalable envoyé la composition de mon système , dommage.
On papote puis on écoute …
D’abord sur le Voce Grande que je trouve bien mises en valeurs , l’image sonore est magique ,c’est très aéré les timbres sont justes , je ne retrouve pas le grain des L5 mais ça marche bien … bon Xavier ayant compris que si je devais choisir les Voce Grande , je les achèterais à Lyon , il écourte la démo et on passe sur les PEL …
Autant pour les T and T j’ai eu un effet Wahou !!! Autant là c’est plus mitigé ..ce qui frappe d’abord c’est la restitution des fréquences basses , sur le Myriam Alter come with me , c’est très beau .le grave est rapide et credible … ces enceintes aiment être bousculés, sur des ensembles orchestraux , le sacré du Printemps de Stravinsky par Theodore Currentzis ,l’image est très belle , par contre on n’a pas la même spécialisation qu’avec les Voce Grande. J’ai une sélection de quelques morceaux ,qui pour moi ont une charge émotionnelle forte ..
I vechji amanti de Barbara Furtuna
Morò ma prima in Grazie ,Margareth Price dans la force du Destin
I’ll take care of you Beth Hart live acoustic
Etc…
Et bien là ça l’a pas fait …
Le haut du spectre est un peu pauvre , court , du coup , il manque le petit quelque chose qui fait que ça vous écorche la gorge , bouleverse …
Sur les L5 Depardieu chantant Nantes de Barbara c’est bouleversant . La reproduction est “charnelle”
Beth Hart sur les NEL ultime c’était renversant ,troublant
Sur les voix de Jazz les caprices font du tres beau travail .
Sur des voix d’opéra c’est pas ça .
Dans l’ensemble elles sont équilibrées, avec une belle assise dans le grave ,mais haut du spectre pourrait être plus ouvert ..
Il m’a manqué ce petit truc en plus que j’ai trouvé chez les NEL ultime et les L5C
J’ai pu écouter ces Caprices dans de bonnes conditions, et j’ai chaleureusement remercié Xavier pour ça , mais j’ai eu la même sensation que lorsque je suis allé,écouter les thesis sur un gros système Accuphase ..la sensation de distance avec la musique , de ne pas être porté par elle …
Comme dirait Audiard : “c’est curieux ce besoin, chez les marins, de faire ses phrases “
Je me surprend à vouloir faire des phrases , désolé , je fais avec les moyens du bord ..
Mon classement perso à ce jour :
les Nel Ultime
Les EBM L5C
Les Voce Grande JMR
Les PEL Caprices
L’étape suivante sera de pouvoir écouter les L5C avec mon Jadis DA30 ..
Bon WE
Cordialement
Pennac
au niveau du matériel mis en œuvre on est à des années lumières de mon installation
Steamer Meitner et ampli Griphon ,cables legato etc .. je lui avait au préalable envoyé la composition de mon système , dommage.
On papote puis on écoute …
D’abord sur le Voce Grande que je trouve bien mises en valeurs , l’image sonore est magique ,c’est très aéré les timbres sont justes , je ne retrouve pas le grain des L5 mais ça marche bien … bon Xavier ayant compris que si je devais choisir les Voce Grande , je les achèterais à Lyon , il écourte la démo et on passe sur les PEL …
Autant pour les T and T j’ai eu un effet Wahou !!! Autant là c’est plus mitigé ..ce qui frappe d’abord c’est la restitution des fréquences basses , sur le Myriam Alter come with me , c’est très beau .le grave est rapide et credible … ces enceintes aiment être bousculés, sur des ensembles orchestraux , le sacré du Printemps de Stravinsky par Theodore Currentzis ,l’image est très belle , par contre on n’a pas la même spécialisation qu’avec les Voce Grande. J’ai une sélection de quelques morceaux ,qui pour moi ont une charge émotionnelle forte ..
I vechji amanti de Barbara Furtuna
Morò ma prima in Grazie ,Margareth Price dans la force du Destin
I’ll take care of you Beth Hart live acoustic
Etc…
Et bien là ça l’a pas fait …
Le haut du spectre est un peu pauvre , court , du coup , il manque le petit quelque chose qui fait que ça vous écorche la gorge , bouleverse …
Sur les L5 Depardieu chantant Nantes de Barbara c’est bouleversant . La reproduction est “charnelle”
Beth Hart sur les NEL ultime c’était renversant ,troublant
Sur les voix de Jazz les caprices font du tres beau travail .
Sur des voix d’opéra c’est pas ça .
Dans l’ensemble elles sont équilibrées, avec une belle assise dans le grave ,mais haut du spectre pourrait être plus ouvert ..
Il m’a manqué ce petit truc en plus que j’ai trouvé chez les NEL ultime et les L5C
J’ai pu écouter ces Caprices dans de bonnes conditions, et j’ai chaleureusement remercié Xavier pour ça , mais j’ai eu la même sensation que lorsque je suis allé,écouter les thesis sur un gros système Accuphase ..la sensation de distance avec la musique , de ne pas être porté par elle …
Comme dirait Audiard : “c’est curieux ce besoin, chez les marins, de faire ses phrases “
Je me surprend à vouloir faire des phrases , désolé , je fais avec les moyens du bord ..
Mon classement perso à ce jour :
les Nel Ultime
Les EBM L5C
Les Voce Grande JMR
Les PEL Caprices
L’étape suivante sera de pouvoir écouter les L5C avec mon Jadis DA30 ..
Bon WE
Cordialement
Pennac
Rega Planar 3//Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//switch Ansuz powerswitcH//DAC Audiomat Tempo 2.9 //Lecteur CD Helios 1//Ampli intégré Jadis DA30 //Enceintes : EBM L5c câbles Ebm "le lien".