Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Piano classique super prise de son et enregistrement
(09-17-2021, 09:51 PM)MeloMan a écrit : En revanche le Bellucci je n'aime pas du tout le son du piano. Ça ne passe pas sur mes enceintes.  

Idem y'a comme un blème...

je subodore.une prise de son de proximité à la mode  avec le micro  ( inadapté ? ). placé sous le couvercle trop près des cordes qui capte trop d'impact des marteaux sur les cordes y compris  les pieds du siège du pianiste 
( Un peu comme bcp d' enregistrement de guitare ou les doigts qui glissent sur les frettes. deviennent insupportables par trop de présence .

Je sais bien que les codes ont changés , il faut restituer  de la présence " audiophile".
mais c'est pas ça un piano écouté a quelques mètres ...Une guitare non-plus 
.

Bonjour Muscar, Meloman

Merci pour votre retour qui permet d'interroger sa façon propre d'écouter la musique

Ecartons les aspects "techniques de restitution"
J'ai écouté au casque Sony MDR CD3000 : même restitution que sur les enceintes.
Ce n'est donc pas un problème de chaine (même si comme le dit Meloman des enceintes plus tendres peuvent contribuer à atténuer l'aspect audiophile que vous ressentez) (1)

Après vous voyez ma signature : je cherche à retrouver l'émotion du spectacle vivant.
Et peut-être à remplacer la vue de l'instrument  (et la perception du charisme de l'interprète que l'on perçoit quand on a la chance d'être au rang D d'une salle de 900 places) par un surplus de définition que j'annonçais :"Et vous entendrez que c'est un Steinway D, l'interaction du cadre et de la corde, la respiration, les bruits de chaise d'un pianiste pourtant discret".

De toutes façons nous nous rejoignons sur la qualité de l'interprète, vous trouverez une autre démonstration de ce talent dans une intégrale inaboutie chez Lontana : écoutez l'andante de la 7ième symphonie c'est stupéfiant
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beethoven-piano-sonatas-symphonies-volume-1-giovanni-bellucci/0825646908202

Bon Week-end

(1) Ecouté sur Qobuz au travers de mon Node survitaminé à la façon Polonaise, je trouve un petit excès de dureté et des graves moins tendus que sur le CD, mais ne sais pas faire la part des choses.
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Piano classique super prise de son et enregistrement - par tades - 09-18-2021, 01:24 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,425 906,751 11-23-2024, 11:50 PM
Dernier message: Jeremie91
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 64 4,254 11-06-2024, 02:07 PM
Dernier message: marlène
  Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? orfeo_monteverdi 225 59,636 11-01-2024, 09:34 PM
Dernier message: Vacuum
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,675 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Musique classique ? JO-GS 36 13,327 02-22-2024, 09:24 AM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)