Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle plan et Ripole. 26Nov et 3dec 2022
#8
Bon, philippe a posté le premier.
J’ai été très heureux de sa visite et c’est toujours une chance d’avoir un auditeur de sa qualité. Une oreille et de l’expérience. Yessss.
L’exercice pour moi était périlleux. A part mon modèle de référence avec ses 46cm, le LB12 et Heil, dont je connaissais bien le niveau qualitatif, j’étais comment dire sans filets pour les autres. Difficile de faire écouter et par la même occasion juger un produit en cours de mise au point.
Commençons par le début. Les petites, les deux ripoles 38cm avec leurs satellites blancs. Je bute depuis le début sur le médium, sur son intégration avec le tweeter. J’en ai testé plusieurs de 10 à 21cm. Rien n’y a fait pour l’instant. Là où le 25cm passe relativement crème, tous les autres HPs essayés se ramassent lamentablement... l’impasse.
J’aurais pu choisir de les cacher, mais cela aurait été dommage. Le caisson, dans sa dernière versions ripole me semble abouti et il est impossible de l’écouter seul.
Voilà. Je suis bien en phase avec les commentaires de Philippe et je vais suivre ses conseils, « Jaluciniser » les membranes au Sicomin. Afin de limiter les caprices de la membrane au raccord avec le tweeter. A suivre….

Les baffles plans.
Je les ai depuis le 30 Aout. Le temps de câbler, de faire une première version de filtrage… de la mesurer…. de la modifier… je n’ai vraiment pris le contrôle que le WE dernier. Elles ont tourné toute la semaine une centaine d’heures environ. Et jeudi soir, le constat était évident. Le filtre était à reprendre. L’aigu s’était ouvert par rapport au 25cm à moins que ce ne soit l’inverse. Le filtre lui, était à revoir. J’ai quasiment divisé par deux la valeur du condensateur, mais ce n’était visiblement pas encore suffisant. Cela a continué à évoluer et philippe a confirmé mes impressions d’hier matin.  L’AMT était un poil too much.
Passé ce moment de bricolage, on a pu enchaîner les morceaux.
Je confirme la bonne lisibilité, l’aération de l’ensemble et l’intégration entre le 25cm et l’AMT. Cela donne une écoute cohérente. Pour le grave, c’est un fait que le concept du ripole va plus loin, mais de mon expérience des HPs de 38 ou de 46cm, ils leur faut plus de temps pour exprimer leur potentiel et les +100 heures à niveau modéré me semblent encore insuffisant.

Dernier modèle, mes enceintes de référence, 2x46cm en ripole par enceinte, LB12 et ESS Heil. Filtrage minimaliste également. Je n’ai rien à ajouter, à par que la caisse que j’ai réalisé à l’époque ne brille pas par sa rigueur (cp de peuplier de 16mm et plan de travail Bricodepo….. lui appliquer ce que j’ai appris lors de l’étude des ripoles 38cm devrait permettre d’aller plus loin…. C’est prévu.
Voilà, cela devrait permettre à ceux qui suivent ce projet de se faire une idée de l’état d’avancement, en attendant la prochaine session.
Bon Week-end à tous et à bientôt
Paul
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Découverte Ripoles et Baffles plan dans le 77 - par Bela Lugosi - 09-12-2021, 02:59 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)